Journée d'étude : Crise migratoire en Europe : Que peuvent faire les acteurs du travail social… ?

Jeudi 4 mai 2017 - IRTS de Franche Comté

L’Europe est confrontée depuis le début 2015 à une situation inédite avec l’arrivée significative de migrants, désirant atteindre l’Europe, terre d’exil et d’espoir.

Après l’émotion soulevée par les drames répétés diffusés par les médias, dont les images font écho à d’autres exodes présents dans la mémoire collective, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE tentent difficilement d’élaborer une réponse d’ensemble.

L’impact des flux touche de près ou de loin l’ensemble des travailleurs sociaux qui sont des acteurs majeurs dans l’accueil, l’orientation, l’accompagnement et l’intégration de ces nouveaux venus.Les politiques publiques nationales et locales sont-elles en capacité d’innover pour donner les moyens d’un accompagnement adapté à la situation administrative et juridique des migrants ? Les outils et les modes de prise en charge à l’oeuvre aujourd’hui dans le cadre de l’intervention sociale sont-ils opérationnels, dans ces situations d’urgence complexes et multiples ?

Nous tenterons avec l’appui de nos experts d’appréhender la spécificité de cette problématique sociétale et sociale tout au long de cette première journée.

Programme de la journée (pdf)

Inscriptions en ligne

IRTS de Franche Comté
1 rue Alfred de Vigny · BP2107
25051 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 41 61 00
Fax : 03 81 41 61 39
Courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
www.irts-fc.fr

Partager cette page :