Parlemonde

4 et 5 mai 2017

Nombreuses sont les langues qui résonnent dans le territoire Nord Franche-Comté et rappellent que les multiples apports culturels font aussi sa richesse.
Elles sont sources d'inspiration et de créativité... Parlemonde s'appuie sur cette diversité linguistique pour créer une cartographie inédite de ce territoire.

Après sept mois d'immersion dans les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivant (UPE2A) de trois établissements scolaires, dans une classe de CM2 d'une école primaire de Montbéliard et dans un centre d'accueil, plus de 80 jeunes allophones arrivants des quatre coins du monde (Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Brésil, Érythrée, Espagne, Ethiopie, Irak, Iran, Italie, Kirghizistan, Mali, Maroc, Mayotte, Pérou, Portugal, République Démocratique du Congo, Inde, République Tchèque, Serbie, Sri Lanka...) feront découvrir au public, lors de l'événement PARLEMONDE les 4 et 5 mai 2017 à Montbéliard, les créations réalisées avec l'équipe artistique.

La genèse du projet, les notes d'intentions des artistes et de nombreux fragments de travaux d'élèves sont mis progressivement en ligne ici: parlemonde.mascenenationale-creative.com

Cet événement est initié par MA scène nationale et le CASNAV de l'Académie de Besançon (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)

Partager cette page :