Blogs

Un projet d'écriture plurilingue au Collège Camus

 Le collège Albert Camus de Besançon bénéficie d’un dispositif pour élèves allophones (élèves dont la langue maternelle n’est pas le français). Créée en 2000, la structure a accueilli, ces douze dernières années, des adolescents de plus de cinquante nationalités!
Congolais, géorgiens, turcs, ukrainiens, roms et albanais du Kosovo, sri lankais, kirghizes…se sont côtoyés dans le dispositif d’accueil et ont intégré les classes ordinaires de l’établissement
C’est dans ce contexte multiculturel et plurilingue qu’est né le projet d’écriture autobiographique en lien avec le site Migrations à Besançon. L’objectif était double:donner un sens fort au travail d’écriture et valoriser les compétences plurilingues des élèves.

Découvrir ce blog

 

Cité Fontaine-Ecu

 Le quartier Fontaine Ecu va se transformer. En effet les tours laisseront place à de nouvelles constructions. Mais depuis 1963, cette cité a vu des couples s’installer, des familles s’agrandir, des hommes et des femmes y vieillir. Des joies, des tristesses….. C’est pourquoi l’APIM, association qui diffuse les informations à partir de la publication du journal de Montrapon « Boulevard Nord » et soutient les activités de la Maison de quartier et le Conseil Consultatif des Habitants, soutenu par la Ville de Besançon et le Grand Besançon Habitat, pensent nécessaire de garder une trace de ce demi-siècle de vies. La Maison de Quartier est pleinement associée à ce projet que nous avons appelé « Mémoires de la cité Fontaine Ecu », chacun peut donc apporter son témoignage.

Découvrir ce blog

 

Miroirs de femmes, reflets de quartiers

 Nous sommes un groupe de femmes, d’origines, de cultures, de milieux, de générations et de quartiers différents. Certaines d’entre nous se rencontrent depuis longtemps dans les différentes actions menées depuis des années par les services des Espaces solidaires du CCAS et de la Ville de Besançon. D’autres viennent de nous rejoindre ou le feront progressivement.
Nous avons nos propres parcours personnels, mais en tant que citoyennes, femmes et mères nous sommes toutes concernées et surtout sensibilisées par l’évolution de la société et le rôle que nous pouvons y jouer.

Découvrir ce blog

 

Exposition Empreintes de Céline Boyer

 Nos ancêtres ont traversé les frontières, nous vivons là, mais nous sommes d’ailleurs, intrinsèquement témoins, malgré nous, des espaces cultivés de nos aïeux. Il y a celui dont le grand-père a immigré de Russie, un autre d’Italie, de Pologne ou d’ailleurs… qui garde en lui les traces de cette émigration et de cet autre lieu parfois inconnu. Et celui qui est né ailleurs, qui a choisi de venir en France et de faire sien ce territoire. Qu’ont-ils gardé de leurs origines? Quels liens ont-ils avec ce pays et ses coutumes ?
Céline Boyer a invité pour ce travail, trente personnes de nationalités ou d’origines différentes à partager leurs souvenirs et leur ressenti. Elles nous livrent aujourd’hui un témoignage sur leurs ancêtres, leurs racines et leur culture. Du courage, de la volonté et une forme d’abnégation, il en faut pour se présenter, paumes ouvertes avec au creux de la main, un espace dessinant les contours de nos origines.

Découvrir ce blog

 

Parlons nous: Des lycéens à la rencontre de migrants...

Biographies de migrants écrites par les élèves de Première du lycée Victor-Hugo de Besançon.
Recueillir la mémoire des migrants… Ce projet vise à faire témoigner des migrants francophones sur leur parcours de migration devant des jeunes français scolarisés.
… pour une transmission intergénérationnelle
Ce projet a pour objectifs de
- resserrer les liens entre les jeunes et leurs aînés et de « décloisonner » les générations,
- redonner un rôle social à la mémoire et l’intégrer à l’Éducation Nationale,
- mettre en scène cette mémoire et créer des événements culturels dans les établissements scolaires avec cette matière.

Découvrir ce blog

 

Si vous souhaitez créer un blog, vous pouvez prendre contact avec nous .

Partager cette page :