Le projet

Mis en avant

Le quartier Fontaine Ecu va se transformer. En effet les tours laisseront place à de nouvelles constructions. Mais depuis 1963, cette cité a vu des couples s’installer, des familles s’agrandir, des hommes et des femmes y vieillir. Des joies, des tristesses…..

C’est pourquoi l’APIM, association qui diffuse les informations à partir de la publication du journal de Montrapon « Boulevard Nord »  et soutient les activités de la Maison de quartier  et le Conseil Consultatif des Habitants, soutenu par la Ville de Besançon et le Grand Besançon Habitat, pense nécessaire de garder une trace de ce demi-siècle de vies. La Maison de Quartier est pleinement associée à ce projet que nous avons appelé « Mémoires de la cité Fontaine Ecu », chacun peut donc apporter son témoignage, 26B rue de Fontaine Ecu. Claude GOUIN journaliste à radio campus et Nordine El Yacout animateur à la maison de quartier, récoltent votre parole, vos documents, photos, souvenirs….le mardi de 14h à 17h une permanence est proposée. Un livre et une exposition seront présentés en décembre 2012.

Vous pouvez également pendre contact avec nous par courriel apim.bn@gmail.com ou redactioncampus@gmail.com ou en contactant Claude GOUIN au 0688125473 qui pourra se déplacer aussi.

merci pour toute l’équipe

« FIN DE TRAVAUX # 2 »

façade du 26B Fontaine écu

Drapeaux

JANVIER A JUIN 2012
« FIN DE TRAVAUX # 2 ». Interventions de Cécile Meynier à l’École Fontaine-Écu, avec une exposition de restitution CE VENDREDI 22 JUIN à partir de 16h30 à l’école de Fontaine écu .
Le Pavé Dans La Mare a mis en place avec l’école élémentaire d’application Fontaine- Ecu, la Ville de Besançon et l’artiste Cécile Meynier un projet sur trois ans, constitué de sorties culturelles et d’interventions en arts visuels pour toutes les classes de l’établissement scolaire sur toute l’année scolaire.

Vidéo Ina – Opération HLM au quartier Fontaine Ecu de Besançon

JT FR3 Franche Comté – 12/09/1987

Une opération originale de réhabilitation des immeubles du quartier FONTAINE ECU à Besançon est menée par l’office HLM de la ville en concertation avec les habitants. Commentaires en off sur des images du quartier et interviews. Le projet concerne 4 bâtiments, soient 318 logements. Construits il y a plus de 20 ans, les immeubles sont aujourd’hui dégradés. – Interview de Jean Paul MARQUISET, président des HLM de Besançon. Forts de l’expérience de réhabilitation des immeubles des CLAIRS SOLEILS, nous avons voulu aller plus loin ici : associer les habitants. – Interview de Christian THIBOUT (directeur général). Une étude préalable a été menée auprès de 70% des locataires. 29 résidents ont participé aux travaux auprès des entreprises. L’office HLM de Besançon a investi 55 000 francs par logement.

Vidéo Ina – Convention de développement Montrapon – Fontaine Ecu

JT FR3 Franche Comté – 23/09/1985

Une association a été créée dans le quartier de Montrapon – Fontaine Ecu afin de faire face aux problèmes que rencontrent ce grand ensemble, construit à la hâte il y a près de 30 ans.Cette association pratique l’autogestion. Grâce à l’appui de la société des HLM et le travail d’un éducateur. Des ateliers de mécanique et de menuiserie ont été mis en place, des cages d’escalier nettoyées…Interview d’un membre de l’association. Le but est d’occuper les jeunes et d’améliorer l’environnement du quartier (fabrication de bancs, de jeux pour les enfants).Le bar de l’association est à la fois une salle de réunion et un lieu de sociabilité.Interview de 2 jeunes habitants du quartier.Un programme de développement social du quartier signé par l’Etat, la région et la ville doit permettre d’aller plus loin.La rénovation de 210 logements est prévue cette année.