Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de femmes, d’origines, de cultures, de milieux, de générations et de quartiers différents. Certaines d’entre nous se rencontrent depuis longtemps dans les différentes actions menées depuis des années par les services des Espaces solidaires du CCAS et de la Ville de Besançon. D’autres viennent de nous rejoindre ou le feront progressivement.

Nous avons nos propres parcours personnels, mais en tant que citoyennes, femmes et mères nous sommes toutes concernées et surtout sensibilisées par l’évolution de la société et le rôle que nous pouvons y jouer.

Notre participation très active aux journées internationales de lutte contre les violences faites aux femmes et pour les droits des femmes les 25 novembre et 8 mars nous a permis de partager des expériences enrichissantes, des moments de réflexion sur la vie des femmes. Depuis l’année 2011, avec la médiathèque Nelson Mandela nous contribuons dans la découverte d’autres cultures et des langues différentes par les séances de « Lectures à voix autres »:  une valorisation de la pluralité culturelle du quartier et des ses habitants en offrant la possibilité à tout un chacun de donner à entendre sa langue maternelle.

Ces opportunités nous ont donné envie d’aller plus loin dans notre implication en qualité de relais à travers l’élaboration et le développement de ce mini site « Miroirs de femmes, reflets de quartiers » que nous concevons comme un Espace d’expression, de solidarité et d’échanges.

Nous avons également comme objectif de mettre en valeur tous les projets et les actions que mènent les femmes dans les différents quartiers de Besançon, témoigner d’expériences individuelles ou collectives et de provoquer des rencontres.