Conférences

Conférence : Les Polonais en Franche-Comté

On entend souvent dire que la Franche-Comté accueillit des immigrés suisses, italiens, algériens, turcs. Mais des Polonais ? Leur présence est occultée par celle des Italiens. Or tous les patronymes polonais ne se terminent pas en –ski ou en -ak. J’ai eu un étudiant nommé Raba : il était d’origine polonaise.

Sources et livres sur le sujet

Lorsque je suis arrivée, en 1988, à la Faculté des Lettres de l’Université de Franche- Comté, l’histoire de l’immigration en tant que spécialité étonnait beaucoup. Cela paraissait un épiphénomène. D’ailleurs, quand j’ai consulté les travaux effectués dans et sur la région, j’ai été rapidement édifiée. Evidemment les géographes s’intéressaient à l’immigration à l’époque même où elle se vivait. Les sociologues également. Mais chez les historiens, le sujet s’était arrêté en 1929. Nous ne disposions que de deux ouvrages : une enquête académique datée de 1925 et une thèse de droit soutenue à Lyon par Albert Prost (le père de l’historien Antoine Prost), intitulée L’Immigration en Franche-Comté, publiée en 1929 chez Jacques et Demontrond, ici à Besançon ; cette thèse de droit comportait une dimension historique. Puis, plus rien. Donc le terrain était vierge, ce qui me permit de faire faire à mes étudiants de maîtrise des recherches de première main dans les archives départementales et municipales, complétées par des enquêtes orales.

Je m’étais déjà longuement penchée sur l’histoire des immigrés polonais en France au XXe siècle, lors de la préparation de ma thèse de doctorat d’Etat. Non pas tous les Polonais, mais ceux qui, recrutés collectivement, sont venus en France munis d’un contrat de travail. Leur parcours paraissant moins noble que la Grande Emigration du XIXe siècle, personne ne prêtait attention à eux, à part un ou deux historiens communistes en Pologne. J’ai séjourné plusieurs étés de suite à Varsovie où sont déposées de nombreuses archives sur le sujet. C’était avant, pendant et après le mouvement Solidarnosc. J’ai rencontré des témoins et ai confronté leur parole avec l’enseignement des archives, en France comme en Pologne. C’est un des privilèges de l’historien qui étudie le XXe siècle que celui de rencontrer des survivants. Au cours de cette conférence, j’évoquerai quelques témoins, à présent décédés. Il était donc temps de les interroger.

On entend souvent dire que la Franche-Comté accueillit des immigrés suisses, italiens, algériens, turcs. Mais des Polonais ? Leur présence est occultée par celle des Italiens. Or tous les patronymes polonais ne se terminent pas en –ski ou en -ak. J’ai eu un étudiant nommé Raba : il était d’origine polonaise.

Aux archives départementales, l’impression fut très favorable. Les listes nominatives des recensements de la population sont conservées dans les quatre départements de Franche Comté et, contrairement à ce que pensait Jean Courtieu, alors directeur des archives du Doubs, elles étaient consultables sans dérogation. Dans certains départements, comme celui du Nord, elles ont disparu. Or c’est une source d’une immense richesse. En outre, l’inventaire de la série M des AD du Doubs signale l’existence de 17 liasses intitulées « Réfugiés polonais ». Ces réfugiés sont venus ici au début des années 1830, puis en 1848 et après 1863. C’est par eux que nous allons commencer notre tour d’horizon.

Lire le texte de cette conférence (PDF).

Revenir sur l'exposition "Polonia, des Polonais en France depuis 1830" à la Cité Nationalie de l'Histoire de l'Immigration.



Femmes juives d’Algérie : émancipation et transmission

La question de la transmission culturelle concernant les femmes juives d’Algérie a surtout délivré un savoir sur la musique et les rites de la vie religieuse de la communauté, les coutumes culinaires et les divertissements mais cette transmission fait aussi apparaître des liens cachés dans une tension mémorielle entre joie et douleur.

Lire la suite 



L'immigration en Franche-Comté

Issu d'une collaboration entre l'INSEE et le FASILD, le dossier <> rassemble les principales informations sur les populations immigrées présentes sur le territoire franc-comtois au recensement de 1999.

Lire la suite 



Colloque transdisciplinaire Les Affranchies : Francs-Comtoises Sans Frontières

Le texte qui va suivre a fait l'objet d'une communication lors du Colloque transdisciplinaire Les Affranchies : Francs-Comtoises Sans Frontières, organisé par l'Université de Franche-Comté, Faculté des Lettres, juin 2011.

Lire la suite 



Conférence d'Emmanuel Terray: Le travail des sans papiers Contenu audio

Le rôle du travail des sans papiers dans l'économie.

Lire la suite 



Territoires / Mémoire / Histoire / Migrations Contenu audio

Retour sur les interventions qui ont eu lieu lors de l'après midi de réflexion et d'échanges sur le thème "Histoire / Mémoire / Histoire / Migrations".

Lire la suite 



"A quoi sert l'identité nationale ?" conférence de Gérard Noiriel Contenu audio

Rencontre avec l'historien Gérard Noiriel. Grand spécialiste de l'histoire de l’immigration, il a publié en 2007 aux Editions Agone “A quoi sert l’identité nationale ?”

Lire la suite 



Conférence d'Evelyne Sire-Marin: Les lois et la politique française en matière d'immigration Contenu audio

Conférence: Les lois et la politique française en matière d'immigration

Lire la suite 



Conférence migrations et circulations transsahariennes

Les migrations transsahariennes, de régionales, sont devenues internationales voire intercontinentales pour une minorité de Subsahariens.

Lire la suite 



Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues Contenu vidéo

Pour parer aux idées reçues sur les migrants, les demandeurs d’asile, les étrangers… l’eurodéputée Hélène Flautre (Europe Écologie – Les Verts) propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs, elles sont surtout bien documentées, afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés.

Lire la suite 



Conférence-débat « Les descendants d’immigrés » Contenu audio

Dans le cadre de la Semaine internationale de la solidarité, le vendredi 18 novembre 2016 a eu lieu une Conférence-débat par Emmanuelle Santelli, Sociologue, Directrice de recherche au CNRS. Un événement proposé par par le site Migrations à Besançon et le service Relations internationales de la Ville de Besançon.

Lire la suite 



Migration et rapport à l’autre

Quel est le bon « mot » : migration ou immigration ? La notion d’immigration est certes essentielle. Mais le mot de migration a le mérite de nous obliger à aborder cette réalité

Lire la suite 



Conférence: Frontières et migrations

Conférence d'Alexandre Moine, professeur de géographique, Laboratoire Théma, Université de Franche Comté dans le cadre du cycle Tiers-Monde et développement: migration, émigration, immigration à l'époque contemporaine de l'Université Ouverte.

Lire la suite 



L'immigration turque en franche comté. Conférence de Razihe Gunduz Contenu audio

La communauté turque aime la France et son modèle social. Mais les Turcs restent entre eux. Ceux qui s'intègrent, par définition on n'en parle pas.

Lire la suite 



Conférence : Les Polonais en Franche-Comté

On entend souvent dire que la Franche-Comté accueillit des immigrés suisses, italiens, algériens, turcs. Mais des Polonais ? Leur présence est occultée par celle des Italiens. Or tous les patronymes polonais ne se terminent pas en –ski ou en -ak. J’ai eu un étudiant nommé Raba : il était d’origine polonaise.

Lire la suite 



Conférence : « L’intelligence interculturelle » avec Michel Sauquet Contenu audio

Comment transformer la différence de l’autre en une opportunité pour enrichir notre engagement solidaire et concevoir nos projets ensemble ? Une conférence de Michel Sauquet organisée par RéCiDev.

Lire la suite