Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues

Pour parer aux idées reçues sur les migrants, les demandeurs d’asile, les étrangers… l’eurodéputée Hélène Flautre (Europe Écologie – Les Verts) propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs, elles sont surtout bien documentées, afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés.

Les pays riches... et toute la misère du monde

Alors que les pays brandissent le fantasme d'une Europe qu'il faudrait ériger en forteresse pour se protéger d'arrivées massives, à grand renfort de murs, haute technologie et moyens militaires, qu'en est-il vraiment ? A y regarder de plus près, il semblerait bien que la misère du monde n'ait pas les moyens de le parcourir!


01-Les pays riches...et toute la misère du monde par EurodeputesEE


L'Europe et la France... terres d'asile ?

La tradition d'asile ne serait-elle qu'un lointain souvenir, voué à édulcorer les discours généreusement hypocrites des dirigeants européens? En brisant délibérément l'accès au droit d'asile et à ses garanties, ils déchargent leurs responsabilités sur les pays du Sud qui continuent d'assurer l'accueil de la grande majorité des personnes en besoin de protection.


02-L'Europe et la France terres d'asile par EurodeputesEE


Les migrants... et les caisses de l'Etat

N'en déplaise aux adeptes du discours sur le fardeau économique que représenteraient les migrants, ces derniers impactent positivement le budget de l'Etat, et même davantage lorsque qu'ils sont en situation régulière. Les chefs d'entreprises, nombreux à réclamer une politique migratoire plus ouverte, nous auront prévenus !


03-Les migrants... et les caisses de l'Etat par EurodeputesEE

Partager cette page :
  • État des migrations internationales

    La population des pays pauvres continue de s’accroître, tandis que celle des pays riches stagne et vieillit. Dans les années qui viennent, des migrants en provenance de pays pauvres continueront d’affluer vers les pays les plus riches, qui auront besoin de main-d’œuvre.

  • Les enfants migrants dans le monde

    On estime qu’aujourd’hui, environ un tiers des migrants sont des enfants ou des jeunes de moins de vingt ans. Ils représentent une proportion de plus en plus forte du flux total annuel de migrants en provenance des pays en développement.

  • Qu’est-ce qu’un migrant ?

    Un migrant est une personne qui se déplace entre son pays et des pays étrangers, ou qui rentre dans son pays depuis l’étranger. Les raisons de la migration peuvent être diverses.

  • Immigration et pratiques religieuses à Besançon

    L'immigration en France fut d'abord une nécessité (besoin de main d'œuvre, reconstruction du pays, enrailler la baisse démographique...).

  • Une généalogie internationale

    Sept pays sont impliqués dans l’histoire familiale de mes petits-enfants Esteban et Nina

  • Migration et rapport à l’autre

    Quel est le bon « mot » : migration ou immigration ? La notion d’immigration est certes essentielle. Mais le mot de migration a le mérite de nous obliger à aborder cette réalité

  • Conférence: Frontières et migrations

    Conférence d'Alexandre Moine, professeur de géographique, Laboratoire Théma, Université de Franche Comté dans le cadre du cycle Tiers-Monde et développement: migration, émigration, immigration à l'époque contemporaine de l'Université Ouverte.

  • Exposition Empreintes : 4 histoires de vie

    Nos ancêtres ont traversé les frontières, nous vivons là, mais nous sommes d’ailleurs, intrinsèquement témoins, malgré nous, des espaces cultivés de nos aïeux.