"A quoi sert l'identité nationale ?" conférence de Gérard Noiriel

Rencontre avec l'historien Gérard Noiriel. Grand spécialiste de l'histoire de l’immigration, il a publié en 2007 aux Editions Agone “A quoi sert l’identité nationale ?”

Intervention de Gérard Noiriel et Luc Gruson

Cette conférence a eu lieu le jeudi 24 avril 2008 au Centre Nelson Mendela à Planoise

Sur le même thème: http://www.laviedesidees.fr/+-immigration-+.html

 

Noiriel

Gérard Noiriel
Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière. Il est aujourd'hui directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et  président du Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH ).

Luc Gruson
Responsable de l'Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (ADRI) depuis 1995, il devient, en avril 2003, le directeur de la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration qui a abouti à la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il est aujourd'hui le directeur général de l'Établissement public de la porte Dorée - Cité nationale de l'histoire de l'immigration .

Bibliographie de Gérard Noiriel
Outre la sélection d'ouvrages suivante, Gérard Noiriel a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques historiques ou sociales, en France ou à l'étranger.
·    Vivre et lutter à Longwy (avec Benaceur Azzaoui), Paris, Éditions Maspero, collection « Débats Communistes », 1980.
·    Longwy, Immigrés et prolétaires (1880-1980), Paris, Presses Universitaires de France, collection « Pratiques Théoriques », 1984.
·    Les Ouvriers dans la société française (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, collection « Points », 1986.
·    Le Creuset français. Histoire de l'immigration (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, collection "L'Univers Historique", 1988 (Réédité en collection « Points-histoire », Paris, Seuil, 1992).
·    La Tyrannie du national. Le droit d'asile en Europe (1793-1993), Paris, Calmann-Lévy, 1991. (Réédité en collection de poche sous le titre Réfugiés et sans papiers. La République et le droit d'asile, XIX-XXe siècle, Paris, Hachette, collection « Pluriel », 1998.
·    Population, immigration et identité nationale en France (XIXe-XXe siècle), Paris, Hachette, collection. "Carré-Histoire", 1992.
·    Immigrants in Two Democracies. French and American Experience (ouvrage collectif dirigé en collaboration avec Donald L. Horowitz), New York University Press, 1992.
·    Sur la « crise de l'histoire », Paris, Belin, collection "Socio-Histoires", 1996 (Réédité en collection « Folio-Histoire », Paris, Gallimard, 2005).
·    Construction des nationalités et immigration dans la France contemporaine (ouvrage collectif dirigé avec Éric Guichard), Paris, Presses de l'École Normale Supérieure, 1997
·    Qu'est-ce que l'histoire contemporaine ?, Paris, Hachette, collection « Carré-Histoire », 1998.
·    Les Origines républicaines de Vichy, Paris, Hachette, 1999.
·    État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, collection « Socio-Histoires », 2001 (Réédité en collection « Folio-Histoire », Paris, Gallimard, 2005).
·    Atlas de l’immigration en France, Paris, Éditions Autrement, 2002.
·    Penser avec, penser contre. Itinéraire d'un historien, Paris, Belin, collection « Socio-Histoires », 2003. (Un chapitre est constitué par un essai d'autobiographie socio-historique.)
·    Gens d’ici venus d’ailleurs. La France de l’immigration de 1900 à nos jours, Paris, Éditions du Chêne, 2004.
·    Les Fils maudits de la République. L’avenir des intellectuels en France, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 2005.
·    Introduction à la socio-histoire, Paris, La Découverte, collection "Repères", 2006.
·    Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007.
·    A quoi sert l'identité nationale, Agone, 2007
·    L'identification. Genèse d'un travail d'État, (éd.) Paris, Belin, 2007

C'est dans le cadre des Rencontres du Savoir que les bibliothèques municipales, le Centre Régional du Livre en Franche-Comté, les librairies Camponovo et les Sandales d’Empédocle ont proposé en 2008 cette rencontre avec l'historien Gérard Noiriel  et le Directeur général adjoint de la Cité Nationale de l’Histoire de l'immigration Luc Gruson.

Partager cette page :
  • Qu'est-ce que la convention de Schengen

    La Convention de Schengen (du nom du village luxembourgeois où elle a été signée en 1985) a permis la création d'un espace, composé par les territoires des États signataires, à l'intérieur duquel est possible la libre circulation.

  • L'Alsace: chronologie

    Un Alsacien qui a vécu entre 1865 et 1950 est né français. Il est devenu allemand en 1871, redevenu français en 1918, redevenu allemand en 1940. Il redevient français à 80 ans.

  • L’affaire Cachelin à Besançon 1921

    Avec l’affaire de « l’ouvrier Cachelin » nous allons voir que l’entrée en France de manière irrégulière est pour l’administration difficilement pardonnable et que le maintien en France de l’étranger qui a commis l’infraction peut être compromis, même si sa présence est jugée indispensable par l’entreprise qui l’a embauché.

  • L'intégration des immigrés par l'économie; enjeux et difficultés

    Les raisons qui poussent les hommes à migrer d'un pays à un autre sont bien souvent liées à un rapport économique inégal entre les États, les régions.

  • La notion "d'étranger" au 17e et 18e siècle

    Après la Guerre de Dix Ans (1634-1644) qui verra disparaître entre 55% et 60 % de la population de la Franche-Comté (soit environ 250 000 personnes)

  • Politiques d'immigration au début du XIXème siècle

    En 1804, le code civil introduit le droit du sang : celui qui est né de parents français est Français.
    Débute alors la longue histoire de la définition de qui est Français et qui est étranger, des modalités de passage d'un statut à un autre et des droits qui sont attribués.

  • Portraits de marchands ambulants étrangers

    Quelques exemples de récépissés de déclaration de commerçants ambulants étrangers résidant à Besançon vers 1922 - 1924, conservés aux Archives départementales du Doubs.

  • Conférence: Frontières et migrations

    Conférence d'Alexandre Moine, professeur de géographique, Laboratoire Théma, Université de Franche Comté dans le cadre du cycle Tiers-Monde et développement: migration, émigration, immigration à l'époque contemporaine de l'Université Ouverte.

  • Séjour pour raison médicale : Témoignage de MM Y

    Je suis arrivé en France envoyé par l’Etat pour une mission éducative. Ce n’est pas un choix, j’étais fonctionnaire.