Rencontre avec l'historien Gérard Noiriel. Grand spécialiste de l'histoire de l’immigration, il a publié en 2007 aux Editions Agone “A quoi sert l’identité nationale ?”
Intervention de Gérard Noiriel et Luc Gruson
Cette conférence a eu lieu le jeudi 24 avril 2008 au Centre Nelson Mendela à Planoise
Sur le même thème: http://www.laviedesidees.fr/+-immigration-+.html
Gérard Noiriel
Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière. Il est aujourd'hui directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président du Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH ).
Luc Gruson
Responsable de l'Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (ADRI) depuis 1995, il devient, en avril 2003, le directeur de la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration qui a abouti à la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il est aujourd'hui le directeur général de l'Établissement public de la porte Dorée - Cité nationale de l'histoire de l'immigration .
Bibliographie de Gérard Noiriel
Outre la sélection d'ouvrages suivante, Gérard Noiriel a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques historiques ou sociales, en France ou à l'étranger.
· Vivre et lutter à Longwy (avec Benaceur Azzaoui), Paris, Éditions Maspero, collection « Débats Communistes », 1980.
· Longwy, Immigrés et prolétaires (1880-1980), Paris, Presses Universitaires de France, collection « Pratiques Théoriques », 1984.
· Les Ouvriers dans la société française (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, collection « Points », 1986.
· Le Creuset français. Histoire de l'immigration (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, collection "L'Univers Historique", 1988 (Réédité en collection « Points-histoire », Paris, Seuil, 1992).
· La Tyrannie du national. Le droit d'asile en Europe (1793-1993), Paris, Calmann-Lévy, 1991. (Réédité en collection de poche sous le titre Réfugiés et sans papiers. La République et le droit d'asile, XIX-XXe siècle, Paris, Hachette, collection « Pluriel », 1998.
· Population, immigration et identité nationale en France (XIXe-XXe siècle), Paris, Hachette, collection. "Carré-Histoire", 1992.
· Immigrants in Two Democracies. French and American Experience (ouvrage collectif dirigé en collaboration avec Donald L. Horowitz), New York University Press, 1992.
· Sur la « crise de l'histoire », Paris, Belin, collection "Socio-Histoires", 1996 (Réédité en collection « Folio-Histoire », Paris, Gallimard, 2005).
· Construction des nationalités et immigration dans la France contemporaine (ouvrage collectif dirigé avec Éric Guichard), Paris, Presses de l'École Normale Supérieure, 1997
· Qu'est-ce que l'histoire contemporaine ?, Paris, Hachette, collection « Carré-Histoire », 1998.
· Les Origines républicaines de Vichy, Paris, Hachette, 1999.
· État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, collection « Socio-Histoires », 2001 (Réédité en collection « Folio-Histoire », Paris, Gallimard, 2005).
· Atlas de l’immigration en France, Paris, Éditions Autrement, 2002.
· Penser avec, penser contre. Itinéraire d'un historien, Paris, Belin, collection « Socio-Histoires », 2003. (Un chapitre est constitué par un essai d'autobiographie socio-historique.)
· Gens d’ici venus d’ailleurs. La France de l’immigration de 1900 à nos jours, Paris, Éditions du Chêne, 2004.
· Les Fils maudits de la République. L’avenir des intellectuels en France, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 2005.
· Introduction à la socio-histoire, Paris, La Découverte, collection "Repères", 2006.
· Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007.
· A quoi sert l'identité nationale, Agone, 2007
· L'identification. Genèse d'un travail d'État, (éd.) Paris, Belin, 2007
C'est dans le cadre des Rencontres du Savoir que les bibliothèques municipales, le Centre Régional du Livre en Franche-Comté, les librairies Camponovo et les Sandales d’Empédocle ont proposé en 2008 cette rencontre avec l'historien Gérard Noiriel et le Directeur général adjoint de la Cité Nationale de l’Histoire de l'immigration Luc Gruson.