Territoires / Mémoire / Histoire / Migrations

Retour sur les interventions qui ont eu lieu lors de l'après midi de réflexion et d'échanges sur le thème "Histoire / Mémoire / Histoire / Migrations".

 

Territoire, mémoire, histoire, migrations

Le site Migrations à Besançon du CCAS,
La revue  “hommes et migrations”,
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration
La direction régionale de l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
proposent un après midi de réflexion et d’échanges sur l’immigration.

"Territoires / Mémoire / Histoire / Migrations"

Vendredi 4 décembre 14h à 20h
Petit Kursaal
Entrée libre

Programme

14h à17h : conférences - débats introduits par Marie Noëlle SCHOELLER, 1ère adjointe au Maire, vice présidente du CCAS et Azzedine M'RAD, directeur régional de l'ACSE Franche Comté:

Marie POINSOT, rédactrice en chef de la revue "Hommes et migrations": la démarche nationale d’histoire de l’immigration en région réalisée avec l’ACSE. L’article sur la Franche-Comté.

Janine PONTY, professeur d’histoire honoraire à l’Université de Franche-Comté : la démarche de l'historien. Comment ce précurseur de l'histoire de l'immigration a-t-elle travaillé, notamment en Franche-Comté ? Quelles ont été ses questions, ses outils ?

Alain GAGNIEUX, auteur de l'exposition Histoires de vies et du livre étrangers de chez nous, sur l’histoire de l'immigration dans le Doubs 1850-1950 : quelles ont été ses sources? ses difficultés? L'importance d'un travail en direction du milieu scolaire.

Rebecca SAYAD, épouse d’Abdelmalek SAYAD  et Luc GRUSON, directeur adjoint de la CNHI : Abdelmalek SAYAD, l'homme et l'œuvre. L'apport d'A. Sayad sur la notion d'"immigré" qui est toujours un "émigré-immigré" et l'importance de la prise en compte de ces travaux dans nos collectes

17h à 19h  : l’immigration à Besançon : LE SITE INTERNET MIGRATIONS A BESANCON
Présentation du site en présence de ses témoins et de ses contributeurs.
Coup de projecteur sur des actions qu’il suscite : "miroirs de femmes" avec le groupe femmes inter quartiers des Espaces solidaires, le Site des jeunes, le travail sur le plurilinguisme, le projet de collecte et de numérisation d’archives de l’immigration à Besançon.

Conclusion par Jean-Louis FOUSSERET, Maire de Besançon, Président du Grand Besançon.
Signature de livres avec la librairie les Sandales d'Empédocle
Pot de l'amitié.


Territoire Mémoire Histoire Migrations
Cliquer sur l'image pour téléchagrer
le programme
Partager cette page :