Migrants d'Ex-Yougoslavie

L'éclatement de la Yougoslavie et les guerres qui l'accompagnèrent accentuèrent les flux d'émigration anciens entre cette zone et l'Europe occidentale. Retrouvez un ensemble de témoignages de migrants issus de ces pays ainsi qu'une note historique et une conférence sur ces bouleversements.

Note historique : L'ex-Yougoslavie

Carte ex-Yougoslavie

Dans le nord des Balkans, pas loin de la France (Belgrade est à peine plus éloigné de Paris que ne l'est Rome, 1400 km contre 1100) ) a existé au XXème siècle, pendant 74 ans (1918-1992 avec une parenthèse en 1941-1945) un Etat nommé Yougoslavie.
Son éclatement en 1991-1999 s'accompagna de plusieurs guerres, qui secouèrent l'Europe, et accentuèrent les flux d'émigration anciens entre cette zone et l'Europe occidentale.
Lire cette note historique de Pierre Kerleroux

Conférence : Europe de l'est, les flux migratoires de l'Ex-Yougoslavie des années 80 à aujourd'hui

La Yougoslavie de 1914 à 1980, la guerre de Bosnie, le Kosovo, les autres zones : historique et importance des migrations en Franche Comté.
Ecouter cette conférence de Régis Mermet

BOSNIE

Europe de l'est : Bosnie, 2001 Europe de l'est : Bosnie, 2001
Une élève du lycée Victor-Hugo de Besançon, originaire de la République serbe de Bosnie, témoigne du parcours qui l'a amenée en France en 2001.
Lire la suite de ce témoignage

Yasmina Huseljic, réfugiée de Bosnie
Je suis née en 1976 à Dojni Vakuf en Bosnie. Une ville grande comme Pontarlier. Mes parents étaient de la région.
Lire la suite de ce témoignage

Réfugiés Bosniaques 2007, témoignage vidéo Réfugiés Bosniaques 2007, témoignage vidéo
Samir et Sabina sont originaires d'un village de Bosnie. Pour Samir, le retour des Serbes dans les villages bosniaques crée une situation insupportable.
Voir cette vidéo

Couple mixte de Bosnie, 2007, témoignage
Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman. Pour eux il n'était pas possible de rester en Bosnie...
Voir cette vidéo

Asile 2008Asile, 2008
Ils sont arrivés de Bosnie, parce qu'ils étaient en danger de mort. Lui 23 ans, elle 22 ans avec un bébé de 18 mois et l'avenir n'était pas pour eux.
Lire la suite de ce témoignage

KOSOVO

Yougoslavie et Kosovo : Enver est arrivé en France en 1974
Le premier à être venu en France est Enver, en 74, suite à une offre d'embauche à l'ambassade de France en Yougoslavie.
Voir cette vidéo

Destin administratifDestin administratif, du Kosovo à la France
J'ai vécu la guerre au Kosovo. Les haines. Les violences. Les balles ont sifflé à mes oreilles. Je porte cela en moi.
J'exprime le contraire. Je souris, je dis la joie de vivre. Le théâtre et la littérature sont le bonheur de la vie.
Lire la suite de ce témoignage

Roms du Kosovo : Association PHRALIPE
Cette association, créée en 1999, au moment des événements au Kosovo, a pour but d’aider les Roms dans leurs démarches administratives, en lien avec les associations d’aide aux demandeurs d’asile à Besançon et dans toute la France.
Ecouter cette interview

MACEDOINE

Tanja Nikolova, Macédonienne : « Du jour au lendemain, nous avons basculé dans le chaos » Tanja Nikolova, Macédonienne : « Du jour au lendemain, nous avons basculé dans le chaos »
Je viens d’un pays qui compte dans son histoire récente des moments de grande fierté, mais aussi des moments de confusion, de conflits internes : la guerre en 2001 entre la guérilla albanaise et le peuple macédonien…
Lire la suite de ce témoignage

Elizabeta et Jacques, un mariage Franco-Macédonien
Elizabeta est venue de Macédoine poursuivre ses études à l'université de Besançon. Elle y a rencontré Jacques, un Franc-Comtois. Ce couple mixe avec bonheur les deux cultures.
Voir cette vidéo

Europe de l'Est : un Rom de Macédoine contraint de fuir son paysEurope de l'Est : un Rom de Macédoine contraint de fuir son pays
Monsieur Gola est originaire de Macédoine; il a dû fuir son pays après avoir été le dirigeant d'un mouvement qui protestait notamment contre le renvoi du directeur d'une école d'un quartier Rom. Ce directeur d'école était le seul Rom de Macédoine à occuper un tel poste.
Voir cette vidéo

Tanja, un nouveau projet de vie
Tanja Nikolova, Macédonienne, est arrivée en France en 2002. Journaliste dans son pays, elle s’est retrouvée ici comme « analphabète », ne maîtrisant pas du tout la langue française. Pour elle et sa famille c'est un nouveau parcours qui s'est ouvert ...
Voir cette vidéo

Partager cette page :