Migrations étudiantes

Témoignages d'étudiants étrangers passés par Besançon et conseils pratiques à destination des futurs étudiants étrangers.

Amphi

Premier jour à Besançon, conseils pratiques à destination des étudiants étrangers

- Dans vos bagages
- Premier Jour à Besançon
- Logement
- Infos pratiques
- Le premier jour de la rentrée : Présence impérative !
- Inscription définitive et demande de carte de séjour

 

 

Témoignage d'une étudiante guinéenne sur le choix des filières d'étude

Une étudiante guinéenne explique ce qui motive le choix des filières d'étude pour les étudiants africains. Sans bourse, sans aide des parents, l'étudiant doit trouver le moyen de se loger et de vivre, donc de travailler tout en continuant ses études. Ces contraintes influent directement sur le choix de la filière d'étude.
> Ecouter son témoignage

 

Etudiants

Données statistiques sur les étudiants étrangers à l'Université de Franche-Comté (2007)

Extrait de la conférence sur la "place de l'Université de Franche-Comté dans la formation des élites africaines" organisée par le bureau de l'Association des Etudiants Guinéens de Besançon (AEGB) le 28 avril 2008.
> Ecouter l'extrait de cette conférence

 

 

Etre étudiant étranger à Besançon aujourd'hui

Voilà l'histoire de mon premier jour à Besançon. Je viens d’un pays d’Afrique et après avoir obtenu mon Bac comme beaucoup d’autres confrères africains, j’ai eu l’honneur de venir continuer mon cursus universitaire ici à Besançon. Une ville magnifique et surtout étudiante. Mais souvent pour un étudiant africain qui arrive en Europe c’est une expérience très différente par rapport à ce qu’il a vécu auparavant.
> Lire ce témoignage

 

Gare

Témoignage d'un étudiant de Djibouti

Je viens de la République de Djibouti. Un pays si petit qu'il vaudrait mieux le comparer à une province plutôt qu'à la République française. Petit mais chaleureux. Les études chez moi ne vont pas plus haut que la licence, c'est pourquoi, une fois celle-ci acquise, j'ai dû quitter ma terre natale pour poursuivre mon second cycle en France, à Besançon.
> Lire ce témoignage

 

 

Destin administratif

J'ai vécu la guerre au Kosovo. Les haines. Les violences. Les balles ont sifflé à mes oreilles. Je porte cela en moi. J'exprime le contraire. Je souris, je dis la joie de vivre. Le théâtre et la littérature sont le bonheur de la vie.
La France m'a ouvert les portes, m'a offert ce que mon pays n'a pu m'offrir. Je prends les bonnes choses de là-bas et d'ici. Je compose avec les deux.
> Lire ce témoignage

 

Lire les autres témoignages de la rubrique Migrations étudiantes.

 

Crous

Liens :

CROUS
Université de Franche-Comté
Centre régional d'information jeunesse
Ville de Besançon: Guide spécial étudiant

Partager cette page :