Note historique : les "troupes coloniales" en 1914 et en 1945 - 15 août 1944-début 1945 : de la Provence aux Vosges

Sommaire

15 août 1944-début 1945 : de la Provence aux Vosges
* La plupart des unités engagées en Italie participèrent au débarquement franco-américain du 15 août en Provence. De Lattre de Tassigny commande ces troupes françaises, appelées « Armée B », puis, à partir de septembre , 1re Armée française.
* Toulon et Marseille sont libérées par la 3e DIA de de Montsabert, qui remonte ensuite les Alpes par la route Napoléon, puis le Jura le long de la frontière suisse. C’est le 3e RTA (régiment de tirailleurs algériens), élément de la 3e DIA, qui libère Pontarlier le 5 septembre, puis Damprichard (où existe une « Place du 3e RTA »). Il ira jusqu’à Bussang (où existe une « Rue du 3e RTA »). Pendant ce temps, plus à l’Ouest, les Américains libéraient Lyon, Lons, Besançon, Vesoul.
* À la mi-septembre, les Allemands stabilisent le front au sud de Montbéliard-Belfort.
De Lattre, installé à Besançon, réorganise son armée, lui donne le nom de 1re Armée française, remplace les Sénégalais par des FFI engagés (c’est le « blanchiment »), mais maintient en ligne les troupes d’Afrique du Nord.
L’offensive reprend à la mi-novembre. Le Nord franc-comtois, puis les Vosges, sont libérés, au prix de grandes souffrances (l’hiver est très froid) et de lourdes pertes.
Dans la nécropole de Rougemont, dans le Doubs, sont inhumés 2 169 combattants français tombés dans la région. 1 251 sont musulmans, presque tous du Maghreb.
La 1re Armée française participera ensuite à la libération de l’Alsace, sous la neige, par un froid sibérien, face à une dure résistance allemande.
Début février, le Rhin est franchi. Le 6 mai, au moment où les Allemands cessent le combat, la 2e DIM du général Dody est au col de l’Arlberg en Autriche.

Partager cette page :
  • Les Soninkés

    Un peuple d’Afrique sahélienne, installé dans la haute vallée du Sénégal, et qui compte 1 à 2 millions de membres. Ils sont partagés entre le Mali (région de Kayes), le Sénégal (région de Bakel) et la Mauritanie.

  • Esclavage et colonisation

    Situation d’un homme privé de liberté, qui est devenu la possession d’un autre homme qui peut faire de lui ce qu’il veut,