Sommaire

L’immigration portugaise en France est récente (la fin des Trente Glorieuses) et massive. Pourquoi cet afflux torrentiel en 1960-75 ? Pourquoi vers la France ?
Et pourquoi cette communauté de près d’un million de personnes est-elle, dans l’espace français, peu visible, peu perçue ?
Il y a 55 ans, les Portugais étaient 20 000 en France, 8èmes dans le classement des communautés étrangères. En 1962, ils étaient 50 000. En 1975, 759 000, soit la première communauté étrangère. En 1999, 555 000 (sans compter 236 000 binationaux).
Un peu d’histoire portugaise
On sait que le petit royaume du Portugal (moins d’1 million d’habitants !) fut, aux XVème-XVIème siècles, le créateur d’un immense empire colonial, dont l’existence d’un monde lusophone (= parlant portugais) est aujourd’hui la trace bien vivante. Les Açores et l’île de Madère sont , dans l’Atlantique, comme des DOM-TOM du Portugal. Les Etats ou régions actuels qui sont les héritiers de cet empire sont , en Amérique, le Brésil en Afrique, l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, les îles du Cap-Vert, les îles de Sao Tome et Principe ; en Asie, le Timor oriental, et deux villes où la trace portugaise s'efface,Goaen Inde et Macao en Chine.
Entré en décadence, comme l’Espagne, aux XVIIIème-XIXèmes siècles, le Portugal connut une vie politique agitée. Une république fut proclamée en 1910 ; instable, elle fut prise en main en 1928 par Antonio Salazar, qui installa un régime de dictature conservatrice et cléricale évoquant plus Pétain qu’Hitler. Ce régime dura jusqu’à la Révolution des Œillets de 1974. La population (environ 5 millions d’habitants vers 1900) était constituée majoritairement de petits paysans pauvres, donc logiquement enclins à l’expatriation.
- Précédent
- Suivant >>