Note historique : les Roms - Les yéniches

Sommaire

7) Les yéniches

L’expression « gens du voyage » (voyageurs, travellers…) englobe les Roms et un groupe original, les yéniches. L’opinion a du mal à les distinguer.
Les yéniches , souvent appelés « Tziganes blancs », ne sont pas ethniquement des Roms. Ils ont le type européen (cheveux clairs, yeux bleus ou verts). Leur origine est incertaine : certains d’entre eux s’affirment de descendance celte. Beaucoup évoquent la fusion de groupes de déserteurs et de paysans appauvris lors des guerres de religion en Allemagne du Sud (XVI°-XVII° siècles).
Leur langue est un idiome germanique. Ils sont nombreux en Allemagne, en Suisse, Autriche, France du Nord-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté). Leurs noms sont souvent germaniques. Yéniches connus : les Marx Brothers (juifs et yéniches), le chanteur Stephan Eicher, le boxeur Christophe Dettinger.
Leur mode de vie est identique à celui des Roms germanisés que sont les Manouches, avec qui les liens sont nombreux. Les métiers traditionnels sont les mêmes : rémouleurs, vanniers, ferrailleurs.

Partager cette page :
  • Qu'est-ce qu'un étranger ?

    Dans un monde marqué par les migrations, le terme d'« étranger » doit être défini précisément afin d'éviter toute incompréhension ou tout amalgame.

  • Les Roms en quelques lignes

    Ce mot remplace depuis quelques années le mot « Tsigane ». Il désigne un groupe humain qui a migré en 4 ou 5 siècles (XI°-XV°) de l’Inde du Nord, sa région d’origine, jusqu’en Europe .

  • Comtois de souche ? (l’endogamie)

    Chaque année, certains mots apparaissent dans nos dictionnaires ; aucun ne semble en disparaître et pourtant, selon moi, le mot « race » devrait en être banni. Yes we can !

  • Exposition Empreintes : 4 histoires de vie

    Nos ancêtres ont traversé les frontières, nous vivons là, mais nous sommes d’ailleurs, intrinsèquement témoins, malgré nous, des espaces cultivés de nos aïeux.

  • Destin administratif

    « J'ai eu un passeport yougoslave puis un passeport serbe puis un passeport des Nations unies et bientôt un passeport kosovar... »

  • Europe de l'est : Rom de Macédoine , témoignage vidéo

    Monsieur Gola est originaire de Macédoine. Il a dû fuir son pays après avoir été le leader d'un mouvement de revendications rom, à la suite du renvoi du directeur d'une école d'un quartier Rom.

  • Europe de l'est : Yougoslavie et Kosovo : témoignages vidéo

    Le premier à être venu en France est Enver, en 74, suite à une offre d'embauche à l'ambassade de France en Yougoslavie.

  • Apatride : clandestinité forcée

    Selon la Convention de New York du 28/09/1954, le terme d’« apatride » s’applique à toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation.

  • L'ex-Yougoslavie

    Dans le nord des Balkans, pas loin de la France (Belgrade est à peine plus éloigné de Paris que ne l'est Rome, 1 400 km contre 1100) ) a existé au XXème siècle, pendant 74 ans (1918-1992 avec une parenthèse en 1941-1945) un Etat nommé Yougoslavie.