Europe de l'est : les flux migratoires de l'Ex-Yougoslavie des années 80 à aujourd'hui

Sommaire

La Yougoslavie de 1914 à 1980, la guerre de Bosnie, le Kosovo, les autres zones : historique et importance des migrations en Franche Comté

Régis Mermet, actuellement directeur d'un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile)........présentation

Le sommaire de la conférence, les flux migratoires issus de l'ex-yougoslavie, l'importance de l'immigration en Franche Comté......


La Yougoslavie de 1914 à 1980  et l'émigration de travail
Une question compliquée.... Yougoslavie née de l'éclatement de deux empires, après la guerre de 14........peuples......religions....Dès 1930, immigration de travail en Franche Comté.


Après 2ème guerre mondiale :Tito..........

L'état fédéral.... et les peuples : Slovénie........Croatie.....Serbie...Bosnie-Herzégovine...Macédoine....Montenegro....Voivodine et Kosovo....

Les flux migratoires dans le contexte de l'après guerre...........

Les travailleurs Yougoslaves arrivent en Franche Comté après avoir été recrutés par les entreprises via l'office national de l'immigration........puis regroupement familial (74)

Partager cette page :
  • Les Roms en quelques lignes

    Ce mot remplace depuis quelques années le mot « Tsigane ». Il désigne un groupe humain qui a migré en 4 ou 5 siècles (XI°-XV°) de l’Inde du Nord, sa région d’origine, jusqu’en Europe .

  • Classes reporters : Roms

    À nos amis roms
    Dans la peur, vous avez dû partir.
    Avec ce départ est venue la peine,

  • Couple mixte de Bosnie, 2007, témoignage

    Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman. Pour eux il n'était pas possible de rester en Bosnie,

  • L'ex-Yougoslavie

    Dans le nord des Balkans, pas loin de la France (Belgrade est à peine plus éloigné de Paris que ne l'est Rome, 1 400 km contre 1100) ) a existé au XXème siècle, pendant 74 ans (1918-1992 avec une parenthèse en 1941-1945) un Etat nommé Yougoslavie.

  • Asile, 2008

    Ils sont arrivés de Bosnie, parce qu'ils étaient en danger de mort. Lui 23 ans, elle 22 ans avec un bébé de 18 mois et l'avenir n'était pas pour eux.

  • Apatride : clandestinité forcée

    Selon la Convention de New York du 28/09/1954, le terme d’« apatride » s’applique à toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation.

  • Bosnie : Anna et Elvis seront-ils régularisés ? (vidéo)

    Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman.

  • Destin administratif

    « J'ai eu un passeport yougoslave puis un passeport serbe puis un passeport des Nations unies et bientôt un passeport kosovar... »