Migrations à Besançon, histoire et mémoires - Europe de l'est : les flux migratoires de l'Ex-Yougoslavie des années 80 à aujourd'hui

Europe de l'est : les flux migratoires de l'Ex-Yougoslavie des années 80 à aujourd'hui

Sommaire

La Yougoslavie de 1914 à 1980, la guerre de Bosnie, le Kosovo, les autres zones : historique et importance des migrations en Franche Comté

Régis Mermet, actuellement directeur d'un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile)........présentation

Le sommaire de la conférence, les flux migratoires issus de l'ex-yougoslavie, l'importance de l'immigration en Franche Comté......


La Yougoslavie de 1914 à 1980  et l'émigration de travail
Une question compliquée.... Yougoslavie née de l'éclatement de deux empires, après la guerre de 14........peuples......religions....Dès 1930, immigration de travail en Franche Comté.


Après 2ème guerre mondiale :Tito..........

L'état fédéral.... et les peuples : Slovénie........Croatie.....Serbie...Bosnie-Herzégovine...Macédoine....Montenegro....Voivodine et Kosovo....

Les flux migratoires dans le contexte de l'après guerre...........

Les travailleurs Yougoslaves arrivent en Franche Comté après avoir été recrutés par les entreprises via l'office national de l'immigration........puis regroupement familial (74)

Partager cette page :
  • Les Roms en quelques lignes

    Ce mot remplace depuis quelques années le mot « Tsigane ». Il désigne un groupe humain qui a migré en 4 ou 5 siècles (XI°-XV°) de l’Inde du Nord, sa région d’origine, jusqu’en Europe .

  • Asile, 2008

    Ils sont arrivés de Bosnie, parce qu'ils étaient en danger de mort. Lui 23 ans, elle 22 ans avec un bébé de 18 mois et l'avenir n'était pas pour eux.

  • Classes reporters : Roms

    À nos amis roms
    Dans la peur, vous avez dû partir.
    Avec ce départ est venue la peine,

  • Yasmina Huseljic, réfugiée de Bosnie

    Je suis née en 1976 à Dojni Vakuf en Bosnie. Une ville grande comme Pontarlier. Mes parents étaient de la région.

  • Europe de l'est : Bosnie, 2001

    Une élève du lycée Victor-Hugo de Besançon, originaire de la République serbe de Bosnie, témoigne du parcours qui l'a amenée en France en 2001.

  • On est venus en contrat de migration

    M. et Mme El Garche, venus du Maroc, sont des habitants des tours de l'Amitié. Ils sont arrivés en France en 1970, et racontent les aléas du parcours de M. El Garche, ouvrier, chef d'équipe puis... chômeur et retraité.

  • Apatride : clandestinité forcée

    Selon la Convention de New York du 28/09/1954, le terme d’« apatride » s’applique à toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation.

  • Réfugiés Bosniaques 2007, témoignage vidéo

    Samir et Sabina sont originaires d'un village de Bosnie. Pour Samir, le retour des Serbes dans les villages bosniaques crée une situation insupportable.