Où consulter sans protection maladie et sans argent?

Il existe des organismes où l’on peut se rendre sans condition et gratuitement :

 

  • la PASS (Permanence d’accès aux soins de santé)- Le service se trouve à l’hôpital Jean Minjoz à côté du SAMU, 3 boulevard Alexandre Fleming (vers Planoise, Chateaufarine) – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 - Tél. 03 81 66 86 81.

Les personnes qui n’ont pas ou peu d’argent et pas de protection maladie, et qui ont besoin de soins rapidement, peuvent recevoir les soins nécessaires à la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de l’hôpital en toute situation. C’est gratuit. Elles pourront y consulter un médecin, recevoir des renseignements/ informations (sur leurs droits par exemple), être accompagnées et obtenir si besoin un courrier médical destiné à accélérer l’ouverture des droits auprès de la Sécurité sociale.

  • Médecins du monde - 12 rue Champrond – 03 81 51 26 47 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Centre d’Accueil pour la Santé et l’Orientation (accueil sans condition). Les consultations et les médicaments sont gratuits. Ouvert le mardi et le vendredi de 14 à 16 ou 17h selon le travail qu’ils ont.

  • France humanitaire – Soins dentaires gratuits (accueil du public sans droit concernant la santé) – 10 avenue Fontaine Argent – 03 81 80 97 13 – permanence le jeudi de 14 à 17h sans rendez-vous.
Partager cette page :
  • Informations, orientation, accompagnement

    Les bonnes adresses pour obtenir des informations, se faire orienter, accompagner et où demander de l’aide en cas de problème pour se faire soigner ou pour obtenir une protection maladie :

  • Santé mentale

    Aide psychologique ou psychiatrique, accueil, orientation, consultation, urgences : les bonnes adresses

  • Où consulter à Besançon?

    Bonnes adresses pour les médecins, les hôpitaux, les services spécialisés

  • Veiller à sa santé

    Pour avoir des informations détaillées sur les thèmes abordés dans cette rubrique rendez-vous dans la partie POUR VEILLER A SA SANTE du livret de santé de l’INPES

  • Le médecin traitant

    Il faut choisir le médecin traitant par lequel on souhaite être suivi. C'est la condition pour être remboursé au mieux des frais de santé.

  • La sécurité sociale de base

    Il faut d’abord demander la sécurité sociale « de base » ; c’est un droit pour toute personne vivant en France en situation régulière et depuis au moins 3 mois (sauf pour les demandeurs d’asile qui n’ont pas besoin de résider en France depuis au moins 3 mois pour y avoir droit).

  • Les assurances complémentaires

    On peut compléter sa sécurité sociale de base par une mutuelle, une assurance complémentaire payante privée ou la CMU et l'AME si on a de faibles ressources, pour payer une partie supplémentaire des frais de santé.