Les logements privés

Ce sont des logements que l’on loue à des propriétaires du secteur privé.

 

Pour louer un logement privé, il faut signer un contrat de bail avec le propriétaire du logement. Sur ce contrat est inscrit le montant du loyer qui devra être payé chaque mois et les conditions de la location. Avant de signer le contrat il faut bien le lire pour voir si tout est clair et si vous êtes d’accord avec tout ce qu’il y a écrit dessus.

En général, le contrat de bail est établi pour une période de 3 ans.

 

Généralement, le propriétaire ou l’agence demande à la personne de justifier qu’elle a des ressources financières régulières et suffisantes en lui demandant des photocopies de ses 3 dernières fiches de paie.

 

Lorsque le locataire entre dans le logement et lorsqu’il le quitte le propriétaire et le locataire font un état des lieux ; c’est à dire qu’ils regardent et notent ensemble ce qu’il y a dans le logement, les choses dégradées, cassées... Il faut faire attention lorsque vous faîtes l’état des lieux surtout à l’entrée; il faut bien signaler et noter toutes les dégradations et autres qui existent déjà car quand vous quitterez le logement, vous devrez payer pour les choses que vous avez dégradées.

 

Pour louer un logement privé, la personne peut passer directement par les propriétaires ou par une agence. Lorsque l’on passe par une agence, il y a des frais d’agence.

 

Pour trouver un logement privé,

--> vous pouvez chercher dans les petites annonces des journaux- par exemple

- L'Est Républicain 60 Grande rue- 03 81 21 15 15-  www.estrepublicain.fr

- PARUVENDU 3 rue Luc Breton- 03 81 25 00 00-  www.paruvendu.fr

- TOP'ANNONCES 7 rue des Boucheries-  03 81 83 16 16-   www.topannonces.fr

--> vous pouvez chercher sur le site internet www.louerenfranchecomte.fr Site spécialisé dans la location immobilière en Franche-Comté.

--> vous pouvez contacter des agences immobilières qui vous accompagneront dans vos recherches. Mais en contrepartie, vous devrez payer des frais à l’agence. Vous pouvez trouver les coordonnées des différentes agences immobilières sur les annuaires téléphoniques.

 

 

Partager cette page :