Informations utiles

Selon le pays d’origine et le métier/le secteur d’activité, les diplômes obtenus à l’étranger, les formations et les expériences professionnelles effectuées à l’étranger ne sont pas forcément reconnus au même niveau en France que dans le pays en question.

 

Information pratique

Très souvent, il est utile voir indispensable de parler le français pour pouvoir accéder à un emploi (au moins un peu - selon le type d’emploi souhaité). Il est donc conseillé d’apprendre le français avant de chercher du travail.

 

La reconnaissance des diplômes et la validation des acquis de l’expérience

Selon le pays d’origine et le métier/le secteur d’activité, les diplômes obtenus à l’étranger, les formations et les expériences professionnelles effectuées à l’étranger ne sont pas forcément reconnus au même niveau en France que dans le pays en question.
Il existe des possibilités de faire reconnaître ses diplômes étrangers et de valider son expérience professionnelle acquise à l’étranger pour qu’ils soient valables en France.
Selon les métiers/les secteurs d’activité et le pays d’origine, les cas sont différents et les organismes qui gèrent ça aussi.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des organismes cités dans la partie Les bonnes adresses (la plupart pourront vous renseigner ou vous orienter).

 

Les formations/ les études

En général, il est possible de faire une formation ou des études à tout âge. La majorité des organismes cités après dans la partie Les bonnes adresses pourront renseigner et orienter les personnes concernant cela.

Partager cette page :
  • Quels papiers faut-il pour travailler en France?

    Une personne étrangère a le droit de travailler en France si elle possède certains papiers, selon qu'elle vient de l'espace économique européen ou d'un pays tiers.

  • Comment faire une demande d'autorisation de travail?

    Pour faire une demande d’autorisation de travail, il faut que la personne ait trouvé un employeur qui veuille et puisse l’embaucher de manière officielle et puisse le prouver (le plus souvent par un contrat de travail)*.

  • Accompagnement vers l'emploi

    De nombreux organismes ont pour mission d'informer et d'accompagner les demandeurs d'emploi

  • Pôle Emploi

    Pour pouvoir être suivi, accompagné concernant l’emploi, il faut bien sûr être autorisé à travailler en France
    Lorsque l’on recherche un emploi, la première chose à faire est donc s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi.

  • Les agences d'interim

    Les personnes qui n’ont pas besoin de suivi particulier et qui sont prêtes à effectuer des emplois temporaires peuvent s’inscrire dans des agences d’intérim.