Quels papiers faut-il pour travailler en France?

Une personne étrangère a le droit de travailler en France si elle possède certains papiers, selon qu'elle vient de l'espace économique européen ou d'un pays tiers.

 

Pour les citoyens de l'Espace économique européen (EEE) et suisses, à l'exception des ressortissants bulgares et roumains.

Ces personnes ont librement accès au marché français du travail. EIles peuvent exercer toutes activités économiques, salariées ou non salariées, dans les mêmes conditions que les français (sauf pour certains emplois publics et, pour les professions réglementées, sous réserve de remplir les conditions réglementaires d'exercice).

Si elles souhaitent s'installer et travailler en France elles doivent seulement être munies d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Qu’elles demandent un titre de séjour ou non, elles doivent pouvoir prouver par tout moyen qu'elles entrent dans la catégorie des "travailleurs", tant qu'elles n'ont pas acquis un droit au séjour permanent en France (5 ans de séjour légal et ininterrompu sauf exception).

 

Pour les ressortissants de pays tiers (c’est à dire pour les autres)

Pour travailler en France, il faut avoir une autorisation de travail.

Il y a des titres de séjour qui valent autorisation de travail, si on ne possède pas un de ces titres, en général, il faut faire une demande d’autorisation de travail (sauf pour les étrangers qui sollicitent une carte de séjour "scientifique" ou "compétences et talents". Pour eux il y a une procédure particulière).

--> Pour voir quels sont les titres de séjour qui valent autorisation de travail rendez-vous sur la page http://vosdroits.service-public.fr/F2728.xhtml Étrangers en France : obligation de détenir une autorisation de travail du site officiel Service-Public.fr

La demande d’autorisation de travail peut être refusée ou acceptée. Si elle est acceptée, la personne recevra un titre de séjour qui autorise à travailler ou une Autorisation Provisoire de Travail (APT).

Il existe beaucoup de titres de séjour différents qui autorisent à travailler selon les cas et chacun de ces documents à ses spécificités et caractéristiques.

Les citoyens bulgares et roumains doivent encore détenir une autorisation de travail pendant une période transitoire pour occuper un emploi salarié en France, sauf exceptions.

Partager cette page :
  • Pôle Emploi

    Pour pouvoir être suivi, accompagné concernant l’emploi, il faut bien sûr être autorisé à travailler en France
    Lorsque l’on recherche un emploi, la première chose à faire est donc s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi.

  • Informations utiles

    Selon le pays d’origine et le métier/le secteur d’activité, les diplômes obtenus à l’étranger, les formations et les expériences professionnelles effectuées à l’étranger ne sont pas forcément reconnus au même niveau en France que dans le pays en question.

  • Comment faire une demande d'autorisation de travail?

    Pour faire une demande d’autorisation de travail, il faut que la personne ait trouvé un employeur qui veuille et puisse l’embaucher de manière officielle et puisse le prouver (le plus souvent par un contrat de travail)*.

  • Les agences d'interim

    Les personnes qui n’ont pas besoin de suivi particulier et qui sont prêtes à effectuer des emplois temporaires peuvent s’inscrire dans des agences d’intérim.

  • Accompagnement vers l'emploi

    De nombreux organismes ont pour mission d'informer et d'accompagner les demandeurs d'emploi