Pôle Emploi

Pour pouvoir être suivi, accompagné concernant l’emploi, il faut bien sûr être autorisé à travailler en France
Lorsque l’on recherche un emploi, la première chose à faire est donc s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi.

Inscription à Pôle emploi:

Il faut s’inscrire soit par téléphone au 39 49 soit par internet sur le site
http://www.pole-emploi.fr/

Si on s’inscrit par téléphone, il faut donc composer le 39 49 puis taper *25 pour le département du Doubs puis dire « inscription ».

 

Une fois que les personnes sont inscrites, elles sont convoquées pour un entretien professionnel qui permet, notamment, de faire le point sur leur situation et de préciser leurs souhaits en terme d'emploi ou de formation. Cet entretien débouche sur l'élaboration d'un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

 

Lorsque l’on est inscrit comme demandeur d’emploi on a certaines obligations :

  • il faut rechercher un emploi de manière active et permanente ou suivre une formation prescrite par Pôle emploi. Les personnes peuvent être amenées à prouver cette recherche d’emploi par des justificatifs. Il faut donc garder tous les documents et tout ce qui peut prouver qu’on recherche un emploi.
  • il faut répondre à toute convocation ou proposition de Pôle emploi.


Attention: Il faut aussi actualiser son dossier de demande d’emploi chaque mois, c’est indispensable--> soit en renvoyant à Pôle emploi le document d'actualisation qu'elle fait parvenir chaque mois, soit directement auprès de son agence Pôle emploi, soit encore par internet sur le site du Pôle emploi : http://www.pole-emploi.fr// .
Si les personnes ne le font pas tous les mois, elles peuvent être rayées de la liste des demandeurs d'emploi et ne plus recevoir les allocations qu’elles recevaient.

 

Etre inscrit à Pôle emploi ouvre certains droits tels que le droit à certaines allocations.

 

Les missions de Pôle emploi.

Il accueille, informe, oriente et accompagne les personnes -qu'elles aient un emploi ou non- à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel.

Il propose différents services, entre autres :

  • il met à la disposition des personnes des offres d'emploi actualisées quotidiennement.
  • il permet d'utiliser gratuitement certains équipements tels que photocopieur, accès à Internet, téléphone,...
  • il conseille pour améliorer les techniques de recherche d'emploi : rédaction de CV, d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche...

 

 

* Il existe plusieurs Pôles emploi à Besançon. Pour l’inscription, on se rend dans le Pôle emploi qui est prévu pour le quartier où l’on habite. Après, l’agence renvoie la personne vers le Pôle emploi approprié selon son secteur professionnel.

 

Les Pôles emploi à Besançon :
  • pôle emploi BESANCON PALENTE, 10 RUE DES AUBEPINES -
  • pôle emploi BESANCON PLANOISE, 2 RUE DU COLONEL JEAN MAURIN -
  •  pôle emploi BESANCON TEMIS, 17 A RUE ALAIN SAVARY -

 

Adresse internet du Pôle emploi : http://www.pole-emploi.fr/

Partager cette page :
  • Les agences d'interim

    Les personnes qui n’ont pas besoin de suivi particulier et qui sont prêtes à effectuer des emplois temporaires peuvent s’inscrire dans des agences d’intérim.

  • Quels papiers faut-il pour travailler en France?

    Une personne étrangère a le droit de travailler en France si elle possède certains papiers, selon qu'elle vient de l'espace économique européen ou d'un pays tiers.

  • Informations utiles

    Selon le pays d’origine et le métier/le secteur d’activité, les diplômes obtenus à l’étranger, les formations et les expériences professionnelles effectuées à l’étranger ne sont pas forcément reconnus au même niveau en France que dans le pays en question.

  • Comment faire une demande d'autorisation de travail?

    Pour faire une demande d’autorisation de travail, il faut que la personne ait trouvé un employeur qui veuille et puisse l’embaucher de manière officielle et puisse le prouver (le plus souvent par un contrat de travail)*.

  • Accompagnement vers l'emploi

    De nombreux organismes ont pour mission d'informer et d'accompagner les demandeurs d'emploi