Les agences d'interim

Les personnes qui n’ont pas besoin de suivi particulier et qui sont prêtes à effectuer des emplois temporaires peuvent s’inscrire dans des agences d’intérim. Ce sont des agences qui travaillent d’une part avec des entreprises/ employeurs et d’autre part avec des personnes qui cherchent du travail et qui sont inscrites dans leur agence; elles essaient de trouver du travail aux personnes inscrites et de trouver des travailleurs aux entreprises/ employeurs lorsqu’ils en ont besoin. Ce sont souvent des emplois temporaires dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs années. Ces emplois peuvent parfois déboucher sur un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

Il y a des agences intérims spécialisées dans différents secteurs d’activité (bâtiment, services...).

Les personnes peuvent s’inscrire dans plusieurs agences intérims. Elles peuvent choisir celles qui correspondent à leurs secteurs d’activités et leurs souhaits.

Il y a beaucoup d’agences d’intérims à Besançon et ses alentours. Pour connaître les coordonnées des différentes agences intérims et leurs spécificités, il faut se renseigner auprès des organismes d’accompagnement comme la mission locale ou au Pôle emploi par exemple.

Partager cette page :
  • Pôle Emploi

    Pour pouvoir être suivi, accompagné concernant l’emploi, il faut bien sûr être autorisé à travailler en France
    Lorsque l’on recherche un emploi, la première chose à faire est donc s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi.

  • Accompagnement vers l'emploi

    De nombreux organismes ont pour mission d'informer et d'accompagner les demandeurs d'emploi

  • Quels papiers faut-il pour travailler en France?

    Une personne étrangère a le droit de travailler en France si elle possède certains papiers, selon qu'elle vient de l'espace économique européen ou d'un pays tiers.

  • Informations utiles

    Selon le pays d’origine et le métier/le secteur d’activité, les diplômes obtenus à l’étranger, les formations et les expériences professionnelles effectuées à l’étranger ne sont pas forcément reconnus au même niveau en France que dans le pays en question.

  • Comment faire une demande d'autorisation de travail?

    Pour faire une demande d’autorisation de travail, il faut que la personne ait trouvé un employeur qui veuille et puisse l’embaucher de manière officielle et puisse le prouver (le plus souvent par un contrat de travail)*.