Au quotidien : internet, transports, marchés

Retrouvez les informations essentielles sur l'accès à internet, les transports, les marchés et foires

Accès à internet

Les cyberbases de la ville:

Dans ces cyberbases, l’accès à internet est libre et gratuit (limité à 1h par jour) pour les personnes qui possèdent la carte vie quotidienne (voir rubrique Cartes utiles) ou la carte de lecteur des bibliothèques. Pour les autres il faut payer à l’heure.

Les cyberbases :

  • Centre ville: Centre Pierre Bayle, 27 rue de la République.
  • Planoise: Centre Nelson Mandela,13 avenue de l'Ile de France.
  • Grette - Butte: Maison de quartier, 31 bis Rue Brulard.
  • Montrapon - Fontaine ecu: Centre Pierre de coubertin, 1 Place de Coubertin.
  • Clairs-Soleils: Centre Martin Luther King, 67 E rue de Chalezeule.
  • Battant: Espace associatif et d’animation des Bains Douches, 1 rue de l'Ecole.

Possibilité de suivre des cours d’informatique dans ces cyberbases (apprentissage de l’utilisation d’internet...). Se renseigner auprès des cyberbases directement.

Téléphone général des cyberbases: 03 81 87 84 27.


Il existe aussi des cybercafés privés où l’accès à internet est payant.

Les transports
  • Le bus GINKO à Besançon

La ville de Besançon et les villages alentours disposent d’un réseau de bus « GINKO ». Les bus circulent en permanence (sauf la nuit) dans tous les coins de la ville et les villages alentours.
Il y a différentes façon de payer les transports en bus GINKO :
- soit en prenant un abonnement : il existe divers abonnements au mois ou à l’année.
- soit en achetant un ticket pour le trajet directement dans le bus.
- soit en achetant des tickets à la boutique GINKO (Place du huit septembre au centre ville)) ou dans les bureaux de tabacs/bureaux de presse : il existe différents tickets selon vos besoins avec des avantages différents.

A savoir : Les abonnements mensuels ou annuels Diabolo, Campus et Sésame vous donnent gratuitement accès aux trains TER à l'intérieur du Grand Besançon.

Pour plus d’informations sur les lignes de bus qui circulent et sur les bus GINKO en général vous pouvez vous adresser à la boutique GINKO (Place du huit septembre centre ville)) ou regarder sur le site internet GINKO http://www.ginkobus.com/

  • Le train à Besançon

Il y a une gare principale à Besançon, la gare de Besançon-Viotte - 2 avenue de la Paix. Dans cette gare, de nombreux trains régionaux, nationaux et internationaux circulent.
Il y a aussi une petite gare, la gare de la Mouillère - Avenue Edouard Droz - qui dessert seulement certains villages et petites villes proches.
Il y a aussi des petites gares dans certains villages et villes aux alentours de Besançon.

- site SNCF Franche-comté http://www.ter-sncf.com/Regions/franche_comte/Fr/

  • Le vélo à Besançon – le système VéloCité mis en place par la ville.

Avec le système VéloCité, des stations sont réparties dans le centre-ville et dans les quartiers à proximité pour que vous puissiez louer ou déposer un vélo dès que vous le souhaitez. Vous les verrez en vous promenant.
Pour prendre un vélo, il faut avoir une carte bancaire et/ou une carte d’abonné courte ou longue durée. Passez votre carte dans le lecteur et suivez les instructions à l’écran selon l’opération que vous souhaitez effectuer.
La première demi-heure est gratuite et les tarifs d’utilisation sont très peu chers.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas le français, il existe un dépliant d’explication en anglais à télécharger sur le site VéloCité - The depliant VéloCité : "Besançon by bicycle"

Pour plus d’informations sur VéloCité, contacter le service clients Vélocité au 0820 20 25 29 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h ou demander des renseignements à l’accueil de la Mairie (2 rue Mégevand, entrée B) ou de l’Hôtel de ville (place du huit septembre) ou rendez-vous sur le site internet de VéloCité http://www.velocite.besancon.fr/

  • Le covoiturage

Le covoiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet ou presque.
En choisissant le covoiturage on partage les frais de voiture, d'essence, péage, parking, on réduit le trafic et la pollution, on s'aide mutuellement...

Pour avoir des informations sur le covoiturage et trouver des personnes avec qui partager des trajets en voiture rendez-vous sur le site internet http://www.covoiturage.besancon.fr/

Il existe aussi d’autres moyens de transports comme les bus hors réseau GINKO qui font des trajets plus longs.

Vous pouvez aussi trouver des informations sur les transports sur le site de la ville de Besançon http://www.besancon.fr/ --> rubrique « déplacement, transport ».

Les foires et marchés
  • Foire mensuelle

2ème lundi de chaque mois : place Battant et square Bouchot de 6h à 18h30.

Attention : le stationnement est interdit le 2ème lundi de chaque mois (sauf date de foire déplacée 1 ou 2 fois dans l'année), sur la totalité du parking, signalé par des panneaux.

  • Les marchés de Besançon:

Battant: Place Jouffroy - dimanche et jours fériés, matin.
Centre-ville: Place de la Révolution - mardi et vendredi matin, samedi de 7h à 19h.
Chaprais: Place de la Liberté - mercredi matin.
Palente: Place des Tilleuls - mercredi et samedi matin.
Planoise: Centre Commercial des Epoisses, rue de Bourgogne - mardi, vendredi et dimanche matin.
Planoise: Place Cassin - mercredi et samedi de 7h à 18h.
Planoise: Centre Commercial Ile de France, Avenue Ile de France - jeudi et dimanche matin.

  • Halle couverte:

« Marché des Beaux-Arts », 6 rue Goudimel - du mardi au samedi de 7h à 19h, dimanche de 8h à 13h. Fruits, légumes, fromages, viandes, poissons...

Partager cette page :