Apprendre le français avec des webdocumentaires
Comme au cinéma, laissez-vous porter par les webdocs et découvrez la vie en France à travers le regard de quatre personnages. Au cours de cette promenade, des ateliers et des jeux vous permettront de comprendre, d’apprendre, et de pratiquer le français.
|
Bonjour de France : Apprendre le français en Ligne
Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants de français langue étrangère (FLE).
|
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (C.A.S.N.A.V.)
Le C.A.S.N.A.V. est un pôle d’expertise, une instance de coopération et de médiation, un centre de ressources et de formation. Son activité centrale est d’accompagner la scolarisation des élèves allophones arrivants (E.A.A.) et celle des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.) ; Ses missions lui sont confiées par le recteur de l’académie.
|
CLA (Centre de linguistique appliquée)
Le CLA (Centre de linguistique appliquée) de Besançon a été créé en 1958. Il est l'un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée
|
Conte-moi
Conte-moi est un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Le projet s’enrichit au fil des années de nouveaux contes venant de nouveaux pays… Le programme se décline en plusieurs volets en fonction des objectifs de collecte ou de diffusion : - Conte-moi la francophonie le centre de ressources soutenu par le FFI - Conte-moi la lecture, une plateforme pour travailler en classe la lecture littéraire à partir d’une sélection de 50 contes
|
ELODIL - Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique
Le site ÉLODiL propose aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire des activités visant à favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique. Il s'agit, par la manipulation et le contact avec des corpus oraux et écrits de différentes langues, de sensibiliser les apprenants à la diversité des langues et, à travers l'objet langue, de leur faire prendre conscience de la diversité des êtres qui les parlent.
|
Kaleco : répertoire des langues
Quelles langues peut-on apprendre à Besançon ? Y compris le français ? Pour quel public ? jeune, adulte, senior ? Quel type de structure ? Associative ou institutionnelle ? Quand ? Où ? Comment ? A quelle heure ? C'est pour répondre à toutes ces questions que la Ville de Besançon vous propose cet outil, conçu dans le cadre du programme européen KALECO
|
Le Point du FLE
Le Point du FLE d’Hélène Weinachter est un portail dont l’objectif est de faciliter l’accès aux meilleures activités proposées sur Internet en Français Langue Etrangère pour travailler en classe ou en auto-apprentissage.
|
Les coccinelles : fiches d'exercices pour l'école GS CP CE1
Les coccinelles proposent des fiches d'exercices et de leçons photocopiables dans tous les domaines abordés à l'école. Site destiné, en particulier, aux classes de cycle 2, à l'enseignement spécialisé, au soutien scolaire, mais aussi aux parents à la recherche de fiches de révisions pour les classes de GS CP et CE1 .
|
Passeport Avenir
Le partenariat pour l'égalité des chances entre les filières de l'enseignement supérieur et le monde des entreprises
|
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes
Les ressources présentées s'adressent à tous les personnels accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés, des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, afin de les aider dans l'accueil et la scolarisation. Elles émanent, pour la plupart, de groupes de travail nationaux.
|
Sorosoro - Pour que vivent les langues du monde !
Sorosoro est un programme qui contribue à la sauvegarde des langues en danger à travers le monde, le site propose des vidéos, des cartes et des informations écrites.
|