bandeau
Histoires de vies une exposition sur l'immigration dans le Doubs de 1850 à 1950

réalisée par le service éducatif des Archives départementales du Doubs

Cette exposition a été réalisée pour les collégiens et les lycéens du Doubs. Bien que l'immigration trouve sa place - encore modeste - dans les programmes d'histoire et géographie, cette étude doit surtout contribuer à leur apprentissage de la citoyenneté.

Conçue de manière à donner une vue d'ensemble de l'histoire de l'immigration dans le département du Doubs, cette exposition prend le parti de montrer que l'homme a toujours été un migrateur, ainsi que celui de mettre en perspective les différentes vagues d'immigration. La composition par thèmes a pour but de faciliter l'approche des questions que pose l'immigration en général.

Enfin, dans cette exposition qui se veut pédagogique, on ne s'attache pas à telle ou telle communauté en particulier ; on tente au contraire de voir ce qu'il y a d'universel dans la condition de l'immigré.

Un livret d'accompagnement peut être téléchargé depuis le site du Conseil général du Doubs :
cliquer ici pour télécharger le livret

Les 16 panneaux de l'exposition ont été réalisés sur bâche enroulable format 80 (L) x 125 (H), ce procédé éliminant toutes difficultés de transport et d'installation. Deux exemplaires sont mis à disposition des collèges et des lycées du département. La réservation est faite aux Archives départementales du Doubs, auprès de Myriam Drouhard, tél. 03.81.25.88 00 ou par courriel : myriam.drouhard@doubs.fr.

Alain Gagnieux
Professeur chargé du service éducatif

academie doubs

precedent retour au menusuivant
© 2007 Migrations à Besançon - Ville de Besançon