Archives

Archives - photo Sarah RITTER

L'histoire de l'immigration fait partie de l'histoire de France. Elle est méconnue. Développer et restituer les savoirs sur l'immigration est un enjeu important de la constitution et de la valorisation de notre patrimoine commun.

Le matériel avec lequel l'historien travaille, c'est les archives. Elles sont conservées dans des lieux publics : archives municipales, archives départementales, archives nationales. Les archives sont constituées par des dépôt effectués par les administrations, mais aussi par toute institution, association ou personne privée qui en fait la démarche.

Pour que l'histoire de l'immigration prenne toute sa place dans l'histoire de France, il faut donc que les historiens puissent disposer d'archives concernant l'immigration

L'association Génériques oeuvre dans ce sens depuis de nombreuses années. Son "guide des sources de l'histoire des étrangers en France" constitue une ressource indispensable à tout chercheur.

La Direction des Archives de France a inscrit les Archives de l'immigration dans son programme prioritaire d'action.
Pourquoi prioritaire? Parce que se pose de manière plus aigüe que dans d'autres domaines la question de leur sauvegarde. Si les archives administratives sont bien répertoriées et conservées, les archives privées (associations, entreprises,.....) ne sont pas déposées. Tout un volet de l'histoire de l'immigration risque ainsi de disparaitre.

C'est la raison pour laquelle à Besançon nous tentons d'apporter notre pierre à cet immense chantier en :

- numérisant des archives publiques municipales et départementales afin de les rendre mieux accessibles aux historiens et au grand public via internet. Pour cela le site migrations a noué un partenariat avec l'association Génériques qui intègre les archives bisontines à son répertoire en ligne

- collectant les archives privées de toute association ou entreprise disposée à le faire. Une campagne de sensibilisation sera lancée en 2012.



Rendre accessible le patrimoine des migrations

Le site migrations a noué un partenariat avec l'association Génériques afin d'intégrer les archives bisontines de l'immigration dans les bases de données nationales et européennes

Lire la suite 



Sauvegarder les archives privées

Le site Migrations a noué un partenariat avec l'association AncrAges à Marseille afin de bénéficier de son expérience en matière de collecte et de sauvegarde du patrimoine privé de l'immigration.

Lire la suite 



Inventaire bisontin des archives de l'immigration

Le partenariat entre Génériques, le site Migrations à Besançon, les Archives municipales et les Archives départementales initié en 2010 a permis la mise en ligne de documents numérisés. Ils sont accessibles grâce au catalogue Odysséo qui permet d'identifier et de localiser les sources de l'histoire de l'immigration en France de 1800 à nos jours.

Lire la suite 



Un premier lot d’archives sur le Net

En partenariat avec Génériques, les Archives départementales du Doubs et les Archives municipales de Besançon, l’équipe du site Migrations à Besançon a inauguré la publication, via Internet, d’un premier lot d’archives numérisées relatives à l’immigration à Besançon.

Lire la suite