Un premier lot d’archives sur le Net

En partenariat avec Génériques, les Archives départementales du Doubs et les Archives municipales de Besançon, l’équipe du site Migrations à Besançon a inauguré la publication, via Internet, d’un premier lot d’archives numérisées relatives à l’immigration à Besançon.

Cette démarche a comporté trois phases :

- la conception d’un instrument de recherche (l’équivalent d’une rubrique de catalogue) à l’aide du logiciel de description d’archives Mnesys, dont l’accès à distance nous est offert par les Archives départementales du Doubs.

- la numérisation par les Archives municipales de Besançon des documents sélectionnés (plus de 1600 clichés au total).

- puis l’hébergement par Génériques sur son catalogue Odysseo (http://odysseo.org) des documents numérisés, ainsi que de l’instrument de recherche correspondant.

Document numérisé

Le chercheur dispose ainsi actuellement d'un accès direct aux documents suivants :

- l’intégralité des registres de déclarations de résidence des étrangers arrivant à Besançon, pour la période du 10 octobre 1888 au 29 mars 1899 (Archives municipales de Besançon, 2J68 à 2J74),

- un ensemble de dossiers d'archives des services municipaux, relatifs à la population étrangère de Besançon pour la période 1954 à 1980 (Archives municipales de Besançon, 65W22).

Voir ces documents : http://odysseo.generiques.org/search/result#/viewer:a011307347298JO0HTx/

Partager cette page :
  • Rendre accessible le patrimoine des migrations

    Le site migrations a noué un partenariat avec l'association Génériques afin d'intégrer les archives bisontines de l'immigration dans les bases de données nationales et européennes

  • Sauvegarder les archives privées

    Le site Migrations a noué un partenariat avec l'association AncrAges à Marseille afin de bénéficier de son expérience en matière de collecte et de sauvegarde du patrimoine privé de l'immigration.

  • Inventaire bisontin des archives de l'immigration

    Le partenariat entre Génériques, le site Migrations à Besançon, les Archives municipales et les Archives départementales initié en 2010 a permis la mise en ligne de documents numérisés. Ils sont accessibles grâce au catalogue Odysséo qui permet d'identifier et de localiser les sources de l'histoire de l'immigration en France de 1800 à nos jours.