Autour du site

Disparition de l’historienne Janine Lavieuville Ponty

Janine Ponty était une amie de notre site. Nous reproduisons en souvenir d'elle l'article d'hommage que l'Est Républicain a publié le 2 mars.

Elle était l'une des grands historiens de l'immigration, plus particulièrement spécialiste des Polonais en France. L'Universitaire Janine Lavieuville Ponty s'est éteinte, le 9 février à Ivry, à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie.

Elle avait enseigné à l'Université de Franche-Comté dans les années 1990-2000, auprès d'Annie Stora-Lamarre, Gaston Bordet ou encore François Marcot. « Son activité de chercheuse y a été remarquable et elle a laissé un fort souvenir à ses étudiants ainsi que dans la communauté des universitaires historiens de Besançon » écrivent ses amis. « Elle a impulsé et dirigé de nombreux mémoires de maîtrise sur l'immigration en Franche-Comté, les Polonais de Ronchamp, les Italiens de Mouthe, les juifs de Besançon, entre autres. Ses articles font autorité et l'on trouve sur le site Migrations à Besançon, le texte d'une conférence qu'elle a prononcé à Besançon sur les Polonais en Franche-Comté. »

Janine Ponty

Lors de ses obsèques, ce 21 février, Antoine Marès, titulaire de la chaire d'histoire contemporaine de l'Europe centrale à l'université de Paris 1, lui a rendu un émouvant hommage. Evoquant la « femme d'énergie et de vitalité peu communes qui faisait face en toute occasion », mais aussi « la femme d'engagement » qui « a donné une voix aux modestes, aux humbles immigrés ». Parmi les principaux ouvrages publiés par Janine Ponty, on retiendra « L'immigration dans les textes » (Belin, 2004) ; « Les Polonais en France de Louis XIV à nos jours » (Editions du Rocher, 2008) ; « Polonaises aux champs. Lettres de femmes immigrées dans les campagnes françaises. 1930-1935 » (collectif, Le rocher de Calliope, 2015).

Est Républicain – 2 mars 2017

 

► Texte de sa conférence : Les Polonais en Franche-Comté (Université ouverte, Besançon, 23 février 2010)

Ecouter son intervention lors de l'après-midi de réflexion et d'échanges sur le thème "Histoire / Mémoire / Histoire / Migrations". (4 décembre 2009)
la démarche de l'historien. Comment ce précurseur de l'histoire de l'immigration a-t-elle travaillé, notamment en Franche-Comté ? Quelles ont été ses questions, ses outils ?



Publication d'un recueil par l'une de nos contributrices, Elisabeth Trouche : "Bribouilles

Derrière son cahier d’écriture, c’était Nesma. Elle encore, courant avec sa petite soeur Fériel à côté du cheval. Un jour, je ne les ai pas retrouvées à notre rendez-vous hebdomadaire de lectures et de jeux...

Lire la suite 



Livre jeunesse : Vivons ensemble

Depuis toujours, migrer est pour les humains, un fait habituel, pour ne pas dire "naturel". Plutôt que de présenter le sujet comme un problème ou une anomalie, nous avons choisi de regarder les situations, les gens, les statistiques officielles, l'Histoire ...

Lire la suite 



Lettres Comtoises consacré au thème « L’étranger »

Le numéro 6 des Lettres Comtoises est centré sur le thème de "L'étranger" à travers des contributions inédites sous des formes diverses.

Lire la suite 



Livre : Histoire de Moncley, village du bas pays comtois

Pierre Kerleroux, auteur de nombreuses notes historiques pour le site, publie un ouvrage sur l'histoire du village de Moncley.

Lire la suite 



Une aide pour les étudiants migrants

Qu’ils viennent de Syrie, d’Irak ou de Libye, qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés politiques, tous ont pour point commun d’être arrivés en Franche-Comté pour fuir une situation de crise dans leur pays. L’Université de Franche-comté a décidé de leur venir en aide en leur offrant la gratuité des frais d’inscription dans l'établissement et en finançant leur apprentissage du français au CLA.

En savoir plus



Les étrangers dans la Révolution : l'exemple de Besançon

Le partenariat entre l'association Génériques et le site Migrations à Besançon initié en 2010, a permis récemment la mise en ligne des documents numérisés les plus anciens intégrés à ce jour

Lire la suite 



Journée mondiale des réfugiés

Depuis 2001, on célèbre la journée mondiale des réfugiés le 20 juin, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en est l’élément fédérateur.

Lire la suite 



Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013

Le musée de l'Histoire de l'immigration (Paris) consacre une exposition aux bandes dessinées traitant des migrations. On peut y découvrir plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives.

Lire la suite 



Enquête "Solidarité internationale et migration"

Le CERCOOP Franche-Comté mène une étude sur les organisations de solidarité internationale issues des migrations : associations ou collectifs, regroupement de personnes informels, menant des projets de solidarité internationale, développés par des ressortissants de pays étrangers ou de deuxième génération.

Lire la suite 



Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, parmi le collectif d’associations telles que le CIDFF centre des droits des femmes et des familles, Solidarité Femmes, il y avait cette année l’association Miroirs de femmes - reflets du monde qui a proposé diverses animations.

Lire la suite 



Musée de l'histoire de l'immigration : Les podcasts de L’UniverCité

Un cycle de conférences qui interroge l'histoire de l'immigration et la confronte aux débats de notre temps.

Lire la suite 



Clair de lune, d'un ciel à l'autre - Itinéraire d'une Vietnamienne au gré de l'Histoire

Alain Gagnieux, auteur de nombreuses contributions pour le site, publie un ouvrage co-écrit avec Tran Nguyêt Anh.

Lire la suite 



Disparition de l’historienne Janine Lavieuville Ponty

Janine Ponty était une amie de notre site. Nous reproduisons en souvenir d'elle l'article d'hommage que l'Est Républicain a publié le 2 mars.

Lire la suite 



Mouvements et luttes des immigré-e-s contre les discriminations et pour l'égalité, 1972-1983

Une exposition virtuelle qui donne à voir l’histoire des luttes et des mouvements de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations de 1972 à 1983 : c’est ce que propose l’association Générique en partenariat avec l’institut culturel de Google.

Lire la suite