Livre : Histoire de Moncley, village du bas pays comtois

Pierre Kerleroux, auteur de nombreuses notes historiques pour le site, publie un ouvrage sur l'histoire du village de Moncley.

Le chapitre 15 "le petit bonheur (1918-1939)" est en partie consacré à l'immigration

L'auteur
L'auteur Pierre Kerleroux, né en 1944, est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure rue d'Ulm, agrégé d'histoire, ancien professeur de lycée en banlieue, ancien maître de conférences à Sciences Po Paris. Il a été bisontin en 1944-1960, parisien puis banlieusard ensuite, monclésien toujours.

Il a publié l'année 1949 du Journal de Vincent Auriol 'Armand Colin, 1977) et des manuels d'histoire scolaires. Il a collaboré ou collabore au Monde de l'Education, à Historiens et Géographes, à La Lanterne, au site Internet Migrations à Besançon.

Le Livre

Le nom de Moncley, village de la vallée de l'Ognon situé à 15 Km de Besançon est bien connu des spécialistes de l'architecture, grâce à son très beau château construit par Bertrand à la veille de la Révolution, mais bien ignoré du grand public.
Le village a pourtant assez de charme pour susciter des attachements, et son histoire présente assez de relief pour qu'on entreprenne de l'écrire. Pierre Kerleroux l'a fait, avec le souci constant de lier l'étude des évolutions et des évènements villageois et le rappel du cadre régional et national dans lequel ils s'inscrivent. Dans sa préface au livre, Jean Noël Jeanneney se félicite que le pari soit tenu : "assurément, la proximité d'un patriotisme local dirigera vers ces pages des lecteurs vivant sur place ou qui y ont passé une part de leur vie. Mais la force et l'attrait de l'ouvrage, on le découvrira dès les premières pages, dépassent grandement les dimensions d'une étude d'érudition locale et devraient élargir de beaucoup son audience"
"Sous le regard tout à la fois distancié et affectueux de l'auteur, depuis le coeur du Moyen Age jusqu'à nos jours, le défilé d'hommes et de femmes attachés à la prospérité de Moncley rappelle ce que, à cette hauteur municipale comme à d'autres, le poids des forces profondes laisse de latitude à l'entregent de quelques uns."

couverture Histoire de Moncley

L'histoire des Monclésiens montre aussi que ne s'opposent pas toujours, loin de là, "le rôle en somme positif de l'Etat et de ses représentants sur place, depuis les intendants jusqu'aux préfets" et "la vitalité de la démocratie au village."

Cet ouvrage est disponible chez les Editions Cêtre.

Partager cette page :