Journée mondiale des réfugiés

Depuis 2001, on célèbre la journée mondiale des réfugiés le 20 juin, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en est l’élément fédérateur.

Cette journée est l’occasion de rappeler qu’il existe dans le monde des personnes qui sont dans l’obligation de quitter leur pays d’origine du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social ou à des opinions politiques…et qu’elles sont de plus en plus nombreuses.
La France est le deuxième pays européen d’accueil en terme de demande de protection internationale et a connu ces dernières années une importante progression du nombre de personnes qui sollicitent l’asile.

Journée mondiale des réfugiés

Pour cette journée le Dispositif Migrants de l’Association Hygiène Sociale de Franche-Comté (PADA-HUDA-CADA-CPH-MIE) www.ahs-fc.fr et le Site Migrations à Besançon ont organisé une rencontre conviviale entre bisontins et migrants : demandeurs d’asile en attente de décision de l’OFPRA ou de la CNDA, mineurs isolés étrangers et personnes venant d’obtenir le statut de réfugié à la salle Proudhon, au centre-ville de Besançon.
Le matin, les locaux du CCAS rue Dürer à Planoise se sont transformés en atelier de cuisine du monde, quand  d’autres s’activaient chez eux pour régaler nos papilles.

L’après-midi a commencé par :

Journée mondiale des réfugiésUne présentation du Site Migrations Besançon, suivi d’une lecture de quelques textes de l’atelier d’écriture du dispositif migrants à destination des résidents qui ont besoin de cours de Français Langue Etrangère.
Ensuite un jeune homme d’origine yéménite a brillamment interprété en français des chansons d’Enrico Macias et Brel.
Une exposition mettait à l’honneur les peintures d’un mineur isolé étranger angolais, il a su faire partager les émotions et souvenirs qui inspirent ses tableaux.
La participation d’un groupe de musique de jazz manouche « KrachtaValda » a  contribué à la bonne ambiance générale et quelques danses sur des musiques du monde ont conclu cette soirée festive qui a permis de partager un moment agréable entre bisontins et réfugiés du Yémen, de Russie, des Balkans,  RDC, Syrie….

Les barrières de la langue n’ont pas empêché de danser, chanter ensemble sans oublier la dégustation des plats réalisés par les résidents du dispositif pour faire découvrir les délices de leur pays d’origine.

Journée mondiale des réfugiés

 

Voir le livret réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture du dispositif migrants (PDF) : cliquez ici
livret

PADA   Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile
HUDA   Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’ Asile
CADA   Centre d’Accueil des Demandeurs Asile
CPH     Centre Provisoire d’Hébergement
DMIE    Dispositif Mineurs Isolés Etrangers
OFPRA  Office Français de Protection des  Réfugiés et Apatrides
CNDA   Cour Nationale du Droit d'Asile

 

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés : www.unhcr.fr

Partager cette page :