Les étrangers dans la Révolution : l'exemple de Besançon

Le partenariat entre l'association Génériques et le site Migrations à Besançon initié en 2010, a permis récemment la mise en ligne des documents numérisés les plus anciens intégrés à ce jour

dans Odysséo, dont deux concernent la période révolutionnaire et permettent, en cette semaine de fête nationale, de revenir sur le sort réservé aux étrangers pendant la Révolution.

Le travail de Migrations à Besançon de recensement des sources de l'histoire de l'immigration a déjà donné lieu à la publication dans Odysséo d'un premier inventaire des sources disponibles dans le service des Archives municipales de Besançon. Un nouveau recensement au sein de ces archives a permis la numérisation d'environ 600 nouveaux documents. Parmi ces derniers figurent une série de quinze affiches datées de 1792 à 1870 extraites des archives publiques entrées par voie réglementaire en série J. Ces documents rassemblés au sein d'un nouvel instrument de recherche se rapportent à la surveillance et l'accueil des migrants dont deux datent de la Révolution.

En savoir plus

Partager cette page :