Femmes

Femmes - photo Sarah RITTER

Dès la mise en ligne du site Migrations, une Bisontine, Farida Touati, nous faisait part de son désir de travailler sur les femmes dans l'immigration.

Son projet "Miroirs de femmes", élaboré pour le site migrations, a pu être accueilli par l'Espace Solidaire Dürer du CCAS et a reçu le soutien de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité.

Ainsi depuis 2008, des femmes du quartier de Planoise se sont emparée d'un blog (ou mini-site), un des outils mis à disposition par le site migrations.

Pour la plupart d'entre elles, il s'agissait d'une première approche de l'ordinateur et d'internet. Le désir d'expression et la volonté de réaliser une oeuvre commune ont rapidement déjoué les appréhensions liées aux nouvelles technologies.

Très vite la souplesse de l'outil internet, notamment la publication des contributions au fur et à mesure de leur élaboration, a créé une réelle dynamique de projets. Le groupe est allé à la rencontre d'autres quartiers, s'est engagé dans des formations (code de la route par internet dans les cyberbases, premiers secours.....), a participé à des manifestations (une exposition au musée des Beaux Arts, des défilés), a réalisé une affiche sur les violences faites aux femmes, des photos sur les stéréotypes.....et se lance actuellement dans un projet avec Radio Campus.

Le blog rend compte de ces initiatives et nous donne à lire des témoignages sur la migration au féminin et des portraits de femmes migrantes ou non.

 

Une autre action du site migrations a porté sur l'accueil de femmes nouvellement arrivées en France. Le projet, élaboré au départ en lien avec le groupe "miroirs de femmes", a été réalisé par Tanja NIKOLOVA (stagiaire au site migrations), Catherine GALLOIS et Christine LYET, (animatrices des actions socio linguistiques du CCAS)

Ce projet est né d’une préoccupation partagée par l’OFII et la DRDFE  concernant des femmes étrangères qui ne profitent pas des moyens mis à leur disposition. En effet malgré les dispositifs existants (formation, socialisation, préprofessionnalisation) tout un « non public » - quel que soit son niveau d’études - ne fait pas la démarche d’y accéder. Beaucoup d'entre elles sont isolées et ont du mal à développer leur autonomie sociale.

Pour une première expérimentation, l'idée a été de proposer à des femmes récemment arrivées en France des temps de rencontres avec les principaux opérateurs de leur quartier, afin de leur donner les informations et "bonnes adresses" nécessaires à l'organisation de leur vie à Besançon.

L'action visait un groupe de 8 à 10 femmes, contactées en partenariat avec l'OFII. Elle s'est déroulée de janvier à juin 2011. L'approche était thématique, permettant de mêler acquisitions linguistiques et "mode d'emploi" de la vie quotidienne à Besançon. Elle s'est appuyée sur le réseau du site migrations.

Toutes les participantes sont actuellement dans une démarche de formation ou d'emploi

Nous souhaiterions poursuivre cette expérience, l'élargir, la généraliser tant elle s'est révélée positive.
L'idée serait de la rendre plus "citoyenne" en créant un réseau d'accueillants bénévoles qui accepteraient d'accompagner ces nouvelles arrivantes (et ces nouveaux arrivants) dans leurs premières démarches à Besançon.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous écrire sur ce site.



Un bouquet de chaperons rouges Contenu vidéo

La pièce « Le petit chaperon rouge », présentée au Théâtre de l’Espace dans huit langues différentes a émerveillé les enfants, les parents et les  accompagnateurs d’écoles maternelles Saint-Exupéry et Charles Fourier.

Lire la suite 



Miroirs de femmes, reflets de quartiers

Nous sommes un groupe de femmes, d’origines, de cultures, de milieux, de générations et de quartiers différents. Certaines d’entre nous se rencontrent depuis longtemps dans les différentes actions menées depuis des années par les services des Espaces solidaires du CCAS et de la Ville de Besançon. D’autres viennent de nous rejoindre ou le feront progressivement.

Lire la suite 



Nos ancêtres les gauloises

Dans le cadre du « Mois du film documentaire » de 2011, une collaboration entre Nadine Rayssac (Centre Régional de Documentation Pédagogique), Tanja Nikolova (site « Migrations à Besançon » du CCAS) et Hamid Daoui (Centre Nelson Mandela) a permis le 28 novembre la projection du film de Christian Zerbib : « Nos ancêtres les gauloises, dans l'univers des mères de l'immigration ».

Lire la suite 



Accueil de femmes nouvellement arrivées en France

Le site « Migrations à Besançon » et les actions sociolinguistiques du CCAS ont proposé la mise en œuvre d’un projet d’accueil s’adressant à des femmes étrangères arrivant en France afin de favoriser leur intégration.

Lire la suite