Jeunes

Nos actions en direction des jeunes

Le site Migrations est à l’origine de plusieurs actions en direction des jeunes, notamment dans les écoles. Ainsi, à l’école primaire Champagne de Planoise, nous avons initié un programme d’éveil aux langues, s’adressant à des jeunes migrants ou prenant appui sur leurs connaissances linguistiques ; cette action, qui a débuté en 2011, pourrait se poursuivre et s’étendre à d’autres écoles dans les années qui viennent.
Dans les collèges, les jeunes migrants sont accueillis dans des CLA (« classes d’accueil »), avant de rejoindre une scolarité normale. En 2010-2011, nous avons mis en place, au collège Diderot, un atelier d’écriture sur le thème des « deux pays » avec une classe de 4e. Les textes produits par les élèves révèlent leur trouble et leur hésitation, leurs doubles attaches, à la fois vers la société d’origine et vers celle d’accueil. Toujours en collège, des projets d’éveil aux langues, mis en place avec succès en 2011 à Vesoul, pourront être introduits à Besançon, et notamment à Planoise.
Au niveau des lycées, tant professionnels que généraux, des actions sont également possibles, même si les professeurs et leurs élèves sont très orientés sur l’examen final, si important dans notre organisation scolaire. Les interventions sur les thèmes de l’interculturalité, de l’ouverture vers l’autre, qui favorisent la compréhension par tous du statut et du rôle des migrants, ne sont cependant pas si éloignés que cela des programmes scolaires. Tel est bien ce que montrent les cas de l’action entreprise autour du site Migrations par des enseignants de Jules-Haag et par un professeur de français de Pierre-Adrien Pâris ; dans les deux cas, des personnes ayant témoigné sur notre site ont été au cœur de dispositif de découverte et de réflexion sur les migrations et la diversité culturelle.
Enfin, nous donnons à titre d’exemple deux fiches pédagogiques qui n’ont pour ambition que de donner des pistes de réflexion pour des séances animées autour du thème des migrations.



Eveil aux langues à l'école Champagne

Les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) considèrent qu'ils « parlent » le français lorsqu'on leur pose la question de savoir quelle langue ils parlent. Nous dirions plutôt qu'ils sont en train de l'apprendre, mais peu importe : ils sont en train de comprendre qu'ils sont bilingues voire plurilingues, et que cela est un atout.

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Fiche pédagogique : Entretien avec Khedafi Djelkhir

Comprendre des arguments prônant un monde différent, les enjeux politiques, et pas seulement sportifs, dans une manifestation mondiale comme les jeux Olympiques, découvrir certains aspects de la citoyenneté.

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Le Printemps des Poètes au collège J. Brel de Vesoul

Utiliser la politique bien établie d’ouverture et d’accueil propre à l’établissement pour sensibiliser la population éducative et scolaire à l’éveil aux langues.

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Le lycée Jules-Haag s’empare du thème de l’«Autre» Contenu vidéo

Des témoins du site migrations vont rencontrer les élèves et témoigner de leur parcours. Les élèves réécrivent leur histoire et en font un spectacle

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Fiche pédagogique : Texte d’un projet de loi du Dr Philippe Grenier, député de Pontarlier

Durant les dernières années du xixe siècle, Philippe Grenier, député du Doubs (Pontarlier), propose de faire appel aux troupes coloniales pour compenser l’isolement stratégique de la France face à l’Allemagne.

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Choisir entre deux pays : hésitation ou déchirement ?

Le site migrations incite les élèves de 4e du collège Diderot à écrire leur histoire

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Du bidonville des Founottes au lycée Pierre-Adrien Pâris

Le réseau des contributeurs du site migrations se mobilise pour les lycéens du bâtiment

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Eveil aux langues : école maternelle Boullôche

Etre bilingue ou plurilingue, connaitre une ou plusieurs langues en plus de sa langue maternelle, à l’heure actuelle constitue un atout. Entendre d’autres sonorités, façons de parler, d’être et de vivre dés la maternelle peut en être un aussi.

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Blog : Un projet d'écriture plurilingue au Collège Camus

Le collège Albert Camus de Besançon bénéficie d’un dispositif pour élèves allophones (élèves dont la langue maternelle n’est pas le français). Créée en 2000, la structure a accueilli, ces douze dernières années, des adolescents de plus de cinquante nationalités!

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