Fiche pédagogique : Texte d’un projet de loi du Dr Philippe Grenier, député de Pontarlier - Objectifs et déroulement des séances

Sommaire

3. Objectifs et déroulement des séances

Quelle que soit la matière, le premier objectif est d’appréhender une réalité sociopolitique différente de la France contemporaine, bien qu’elle n’en soit pas si éloignée chronologiquement. Le second objectif est de faire comprendre la situation dans laquelle sont placés les coloniaux – et au-delà, les immigrés en général – par rapport à la société d’accueil.

La découverte du texte (premier temps) amène les élèves à se poser un certain nombre de questions (deuxième temps) : le projet de loi a-t-il été adopté ? pourquoi si tard ? les arguments n’étaient-ils pas valables ?
Il appartient au professeur, en apportant des éléments complémentaires (voir texte sur la place des « coloniaux » dans l’histoire militaire de la France), de pousser les réflexions plus avant (troisième temps).
On peut, dans un dernier temps, notamment en Éducation civique et en Français, discuter sur le bien-fondé de l’appel à des soldats coloniaux, que les deux guerres mondiales ne concernaient pas directement.


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