La Médiathèque Aimé Césaire de Clairs Soleils a accueilli du 9 au 28 mai 2011 des racontées-spectacles basés autour de 14 Raconte Tapis.
Un raconte tapis est un concept de décor en tissu sous forme de tapis en lien avec un album de littérature jeunesse. Il est ludique et interactif pouvant s’utiliser avec les enfants des petits aux adolescents et adultes.
Sa vocation première est d'être un pont entre l'enfant et le livre. Il invite à vivre autrement les histoires
Chaque raconte-tapis est une portion du monde en miniature qui contient la promesse d’une histoire à découvrir dans le livre qui l’accompagne. Cette combinaison monde en miniature et promesse d’histoire agit comme un levier dans la relation enfant-livre-adulte, elle donne l’envie aux enfants qui lisent peu ou ne lisent pas, elle offre à l’adulte un moyen simple de conduire l’enfant à la maitrise du langage oral puis à celui de la lecture.
Ces Raconte Tapis sont en lien avec la question de l’acquisition du langage, des langues et de leur transmission. Ce thème est au coeur d’une réflexion menée par différents partenaires de terrain et le site migration sur le quartier de Clairs Soleils.
Une rencontre a eu lieu le vendredi 20 mai à la Médiathèque Aimé Césaire avec Gisèle Holtzer professeur à l’université de Besançon.
Elle a présenté aux habitants du quartier son étude Les migrants et leurs langues : quelques figures du bilinguisme
L’important est de comprendre le sens à donner aux parcours linguistiques –en particulier le sens que lui donnent les personnes elles-mêmes -, de saisir les ajustements et les éventuels tiraillements qui marquent les étapes de ces itinéraires complexes dans les langues, de repérer ce qui est mis en jeu dans chaque expérience linguistique, qu’elle relève d’un vécu familial, d’actions d’enseignement ou de rencontres sociales.
Ces animations autour de l’exposition sont menées en partenariat avec Le site Migration, La MJC Clairs Soleils, les espaces solidaires du CCAS, Le PRE programme de réussite éducative, Le service Education,la Médiathèque Aimé Césaire et Biblicité.