A l'école / Au travail

A l'école, au travail - photo Sarah RITTER

Le principe fondamental de la République est, depuis 1789, que « les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Tel est le premier article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pour atteindre ce but, l’école joue un grand rôle. Elle offre à chacun la chance d’acquérir des connaissances qui lui permettent de s’épanouir dans la vie, notamment de trouver un emploi une fois adulte, mais pas seulement. L’école cherche aussi à favoriser la participation de tous à la société, quelles que soient notre origine, notre classe sociale, notre envie de poursuivre des études.
À l’école comme au travail, pensez-vous que ce principe républicain essentiel soit respecté avec les migrants et leurs descendants ?



Scolarisation des enfants du voyage : le CASNAV Contenu audio

Présentation, par Jean-Pierre Pheulpin, du CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs.

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Être étudiant étranger à Besançon en 2008

Je viens d’un pays d’Afrique et après avoir obtenu mon Bac, comme beaucoup d’autres confrères africains, j’ai eu l’honneur de venir continuer mon cursus universitaire ici à Besançon.

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Un étudiant péruvien qui s'intègre facilement

Mon séjour à Besançon pendant ces deux mois et demi a été mon premier séjour de longue durée en Europe. D’ailleurs, c’est la première fois que je viens en Europe.

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Destin administratif, du Kosovo à la France

J'ai vécu la guerre au Kosovo. Les haines. Les violences. Les balles ont sifflé à mes oreilles. Je porte cela en moi.

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Témoignage d'une étudiante guinéenne sur le choix des filières d'étude Contenu audio

Sans bourse, sans aide des parents, l'étudiant doit trouver le moyen de se loger et de vivre, donc de travailler tout en continuant ses études.

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Données statistiques sur les étudiants étrangers à l'Université de Franche-Comté Contenu audio

Extraits de la conférence sur la "place de l'Université de Franche-Comté dans la formation des élites africaines" organisée par l'AEGB le 28 avril 2008.

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Parlons nous: Des lycéens à la rencontre de migrants...

Ce projet vise à faire témoigner des migrants francophones sur leur parcours de migration devant des jeunes français scolarisés.

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Regard d'un étudiant Centrafricain sur la France Contenu audio

Comme son nom l'indique, la République Centrafricaine se situe au coeur du continent africain. Ancienne colonie française, indépendante depuis le premier décembre 1958, on entend très peu parler de ce pays dans les médias français.

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Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école

Dans les années 1970, l’école ne réfléchissait au thème de l’immigration que dans le but d’intégrer les enfants d’immigrés à la société française.

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Les difficultés d'un jeune du Grand Besançon - Eniss, 19 ans

Je suis issu d’une famille modeste, habitant dans un village du Grand Besançon. Les problèmes d’argent, ça arrive très souvent chez moi.

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Une enquête de l’Observatoire des discriminations (novembre 2006)

L’enquête statistique de l’Observatoire des discriminations de novembre 2006 est la plus importante jamais menée en France sur cette question.

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7 écoles, 3 pays, 3 langues et un Certificat d’Etudes Primaires

Cela me semblait difficile d’expliquer que je n’étais pas ce que j’avais l’air d’être, et qu’en plus je parlais encore autre chose de très incompréhensible ici.

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Les tribulations d'un Djiboutien, de Roissy à Besac

Je viens de la République de Djibouti. Un pays si petit qu'il vaudrait mieux le comparer à une province plutôt qu'à la République française. Petit mais chaleureux.

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Je peux dire que je suis vraiment sauvé

Francisco Marcolino a fui l'Angola pour l'Italie puis la France. Après avoir appris le français, il est aujourd'hui en 1ere bac pro et s'adonne à sa passion : la peinture.

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Les Etudiants étrangers à Besançon en 1975 et 1982

D'après les service du CROUS, ces étudiants viennent à peu près tous de l'extérieur et n'appartiennent pas à des familles établies en France.

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Entretien avec Jean-Louis Tournut, principal du collège Diderot (Besançon, Planoise)

En 2009, on compte 253 Réseaux Ambition Réussite (RAR) en France. Ils font presque tous partie des Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP) définies par l’Éducation nationale.

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