Regard d'un étudiant Centrafricain sur la France

Comme son nom l'indique, la République Centrafricaine se situe au coeur du continent africain. Ancienne colonie française, indépendante depuis le premier décembre 1958, on entend très peu parler de ce pays dans les médias français.


drapeau République CentreafricaineFlorin Gohi est un jeune Centrafricain qui a quitté son pays pour la France, afin de préparer un diplôme d'expert-comptable. Depuis 6 ans, Florin a appris à s'adapter à cette nouvelle vie «Française», à comprendre les fonctionnements de notre société, les habitudes culturelles, tout en gardant précieusement en lui les valeurs et la culture de son pays. Florin nous livre deux regards : un regard nostalgique sur son pays d'origine, et un regard nouveau sur la France, pays d'accueil aujourd'hui, pays colonisateur hier. Entre la France et la République Centrafricaine, le coeur de Florin balance.

 

Extraits d'un reportage de Radio Sud réalisé par Isabelle Balard (avril 2006):

Florin nous présente son pays à travers sa géographie, son drapeau.

Il revient sur son enfance à Bangui et sur l'importance de la musique dans la vie du pays.

Il nous explique ensuite la différence entre la vision qu'il se faisait de la France quand il habitait en République Centrafricaine et la réalité qu'il a découverte en venant étudier à Besançon.

Florin s'interroge sur ses projets après la fin de ses études

En savoir plus sur la République Centreafricaine.

Partager cette page :
  • Note historique : L’AOF et l’AEF

    Trois grands faits ou phénomènes actuels nous invitent à mieux connaître le passé colonial de l’Afrique noire ex-française, un passé qui les explique en grande partie :

  • Témoignage d'une étudiante guinéenne sur le choix des filières d'étude

    Sans bourse, sans aide des parents, l'étudiant doit trouver le moyen de se loger et de vivre, donc de travailler tout en continuant ses études.

  • Un étudiant péruvien qui s'intègre facilement

    Mon séjour à Besançon pendant ces deux mois et demi a été mon premier séjour de longue durée en Europe. D’ailleurs, c’est la première fois que je viens en Europe.

  • Mon pays s'appelait Zaïre

    Je suis Congolaise. Quand je suis venue en France en 2000 le pays s‘appelait encore le Zaïre. Le pays a changé de nom lors du changement de régime en 1997, il est redevenu Congo.

  • Être étudiant étranger à Besançon en 2008

    Je viens d’un pays d’Afrique et après avoir obtenu mon Bac, comme beaucoup d’autres confrères africains, j’ai eu l’honneur de venir continuer mon cursus universitaire ici à Besançon.

  • Pour mon village

    0n est arrivé là-bas le soir. On s’est perdus parce qu’on était vraiment dans la brousse. Et dans la brousse, il n’y a pas de route.

  • Mon Afrique, mes traces...

    Ces maux en moi qui ne veulent plus partir... ces maux qui sont nés avec moi et qui restent en moi... Comment arriver à les faire disparaitre...

  • Pach Jahwara, musicien

    Pach est auteur, compositeur, interprète dans un groupe de Roots Afro Reggae. Pach, c’est un nom de scène.