Entre deux vies, entre deux mondes : la famille Gaguenetti

Le film témoigne aussi des méthodes d’apprentissage de la musique dans le cadre familial, le chef de famille étant à la fois le professeur et le chef du groupe.

Pratiquant le jazz manouche, avec Django Reinhardt comme référence absolue et vénérée, leur groupe, « Swing 39 », se produit en Franche-Comté et en Alsace.

La Famille Gaguenetti est une famille manouche qui vit près de Dole.

Philippe B. Tristan les a rencontrés dans le cadre du colloque « Rom d’Europe » et notamment pendant la Résidence organisée par le CASNAV, organisateur du colloque, visant à mettre en présence cette famille Manouche d’origine franco-allemande et un groupe de Roms originaires de Macédoine. Le but de ce travail était de mettre en présence des musiciens de cultures différentes et de faire ressortir des influences lointaines (Roms et Manouches ayant leurs lointaines origines communes). Suite à cette résidence un concert a été organisé au Théâtre Musical de Besançon dont nous verrons quelques images dans le film.

 

 

En 2002, les Gaguenetti achètent un grand terrain avec une maison près de Dole. Quelques jours après la signature du compromis de vente, alors que la famille est en Alsace, la maison est incendiée. La Mairie en profite pour enlever les poteaux électriques. Menacés d’expulsion, les Gaguenetti, aidés par des associations de gens du voyage, évitent l’expulsion, mais la Mairie refusera de refaire l’approvisionnement en électricité. Depuis, on s’éclaire au groupe électrogène et, quand le carburant manque, à la bougie…

Sédentarisés, les Gaguenetti restent encore attachés à leur caravane, témoin de leur passé nomade. Les enfants sont scolarisés à Dole, l’un des enfants veut devenir architecte. Entre deux mondes, celui des nomades et celui des sédentaires qui ne voient pas ces nomades s’installer d’un bon œil, entre deux vies, la famille Gaguenetti témoigne de l’expérience d’un grand nombre de nomades que les difficultés de stationnement amènent de plus en plus à se sédentariser.

Partager cette page :