Bosnie : Anna et Elvis seront-ils régularisés ? (vidéo)

Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman.

Pour eux il n'était pas possible de rester en Bosnie, la tension entre les deux communautés étant très forte et leur couple contesté par les deux parties. Néanmoins la Bosnie est considérée comme un pays sûr et leur quête de régularisation en France est un véritable calvaire pour le jeune couple profondément traumatisé par la guerre...

 

Voir le film complet.

Partager cette page :
  • Droit d’asile

    Le droit d’asile est l’un des plus anciens droits de l’homme. Dès l’Antiquité, certains temples, en Grèce et à Rome, étaient inviolables, et des personnes pourchassées par des ennemis pouvaient s’y réfugier.

  • Qu’est-ce qu’un réfugié ?

    « Un réfugié est une personne qui, ‘‘ craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ’’. (Convention de 1951 relative au statut des réfugiés).

  • Qu’est-ce que l’Ofpra ?

    L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) est un établissement public, qui joue un rôle essentiel dans les migrations vers la France.

  • L'ex-Yougoslavie

    Dans le nord des Balkans, pas loin de la France (Belgrade est à peine plus éloigné de Paris que ne l'est Rome, 1 400 km contre 1100) ) a existé au XXème siècle, pendant 74 ans (1918-1992 avec une parenthèse en 1941-1945) un Etat nommé Yougoslavie.

  • Couple mixte de Bosnie, 2007, témoignage

    Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman. Pour eux il n'était pas possible de rester en Bosnie,

  • Europe de l'est : Bosnie, 2001

    Une élève du lycée Victor-Hugo de Besançon, originaire de la République serbe de Bosnie, témoigne du parcours qui l'a amenée en France en 2001.

  • Destin administratif, du Kosovo à la France

    J'ai vécu la guerre au Kosovo. Les haines. Les violences. Les balles ont sifflé à mes oreilles. Je porte cela en moi.

  • Mon pays s'appelait Zaïre

    Je suis Congolaise. Quand je suis venue en France en 2000 le pays s‘appelait encore le Zaïre. Le pays a changé de nom lors du changement de régime en 1997, il est redevenu Congo.

  • Je suis née à Sarajevo en 1987

    "J'ai pris un bout de papier pour raconter un peu la vie par laquelle je suis passée jusqu'à aujourd'hui et pour offrir la chance aux autres de la lire"

  • Yasmina Huseljic, réfugiée de Bosnie

    Je suis née en 1976 à Dojni Vakuf en Bosnie. Une ville grande comme Pontarlier. Mes parents étaient de la région.