Contexte français (Film de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration)

Ce film de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI) retrace l’histoire récente des immigrés en France.

Il ne prétend pas explorer l’ensemble des problèmes que rencontrent les migrants dans notre pays, mais montre les grands mouvements de ces dernières années.

Contexte français (Film de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration)

Partager cette page :
  • Droit d’asile

    Le droit d’asile est l’un des plus anciens droits de l’homme. Dès l’Antiquité, certains temples, en Grèce et à Rome, étaient inviolables, et des personnes pourchassées par des ennemis pouvaient s’y réfugier.

  • Qu'est-ce que la convention de Schengen

    La Convention de Schengen (du nom du village luxembourgeois où elle a été signée en 1985) a permis la création d'un espace, composé par les territoires des États signataires, à l'intérieur duquel est possible la libre circulation.

  • Qu’est-ce que l’acculturation ?

    Ce terme est plus net qu’ « assimilation ». Il signifie qu’un groupe ou un individu minoritaire perd totalement ses caractéristiques culturelles, à commencer, en général,  par sa langue, puis ses diverses coutumes et sa religion.

  • Qu’est-ce qu’un réfugié ?

    « Un réfugié est une personne qui, ‘‘ craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ’’. (Convention de 1951 relative au statut des réfugiés).

  • Qu’est-ce que l’Ofpra ?

    L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) est un établissement public, qui joue un rôle essentiel dans les migrations vers la France.

  • Qu'est-ce qu'un étranger ?

    Dans un monde marqué par les migrations, le terme d'« étranger » doit être défini précisément afin d'éviter toute incompréhension ou tout amalgame.

  • Qu’est-ce qu’un immigré ?

    D’une certaine façon, il est extrêmement simple de définir ce terme : un immigré est un migrant (personne se déplaçant d’un pays à l’autre pour tenter de s’y établir) considéré du point de vue du pays d’accueil, dans lequel il entre, donc dans lequel il immigre.

  • Qu’est-ce que la nationalité ?

    La nationalité est un concept plus récent qu’on ne le croit souvent. Le mot n’apparaît qu’au début du XIXe siècle.

  • Qu’est-ce qu’être Français par acquisition ?

    La définition de la nationalité française remonte au début du XIXe siècle, et elle a varié au cours du temps.

  • Qu'est-ce que la double nationalité ?

    Selon le site officiel Service-Public, « la double nationalité se définit par l’appartenance simultanée à la nationalité de deux États.

  • Interview de Daniel de Roulet

    Daniel de Roulet est l’auteur de nombreux romans, dont L’homme qui tombe, chez Buchet-Chastel, qui prend pour cadre la zone d’expulsion des étrangers sans papiers de l’aéroport de Roissy.

  • Tanja, un nouveau projet de vie

    Tanja Nikolova, Macédonienne, est arrivée en France en 2002. Journaliste dans son pays, elle s’est retrouvée ici comme « analphabète », ne maîtrisant pas du tout la langue française. Pour elle et sa famille c'est un nouveau parcours qui s'est ouvert ...

  • Notre rencontre avec Bradi, exilé politique chilien

    Le lundi 22 février 2010, au CDI, un exilé politique est venu témoigner de la répression terrible déchaînée par l'armée sur son pays, le Chili.

  • Europe de l'Est : les réfugiés Yézidis (vidéo)

    Témoignage vidéo d'une famille appartenant à une minorité religieuse très ancienne, les Yezidis.

  • Fuir le Cambodge des Khmers rouges

    M. Kimlay  est un réfugié politique cambodgien, qui est arrivé en France en 1981. Son parcours, depuis son pays d'origine jusqu'à la France, a été très douloureux et difficile.

  • Quand je suis en Italie...

    Quand je suis en Italie, j’ai l’impression de trahir la France, et quand je quitte l’Italie j’ai un pincement au coeur.

  • Mon pays s'appelait Zaïre

    Je suis Congolaise. Quand je suis venue en France en 2000 le pays s‘appelait encore le Zaïre. Le pays a changé de nom lors du changement de régime en 1997, il est redevenu Congo.