Histoires de vies : une exposition sur l'immigration dans le Doubs de 1850 à 1950

Cette exposition a été réalisée pour les collégiens et les lycéens du Doubs.

l'histoire de l'immigration dans le DoubsBien que l'immigration trouve sa place - encore modeste - dans les programmes d'histoire et géographie , cette étude doit surtout contribuer à leur apprentissage de la citoyenneté.

 

Conçue de manière à donner une vue d'ensemble de l'histoire de l'immigration dans le département du Doubs, cette exposition prend le parti de montrer que l'homme a toujours été un migrateur, ainsi que celui de mettre en perspective les différentes vagues d'immigration. La composition par thèmes a pour but de faciliter l'approche des questions que pose l'immigration en général.

Enfin, dans cette exposition qui se veut pédagogique, on ne s'attache pas à telle ou telle communauté en particulier ; on tente au contraire de voir ce qu'il y a d'universel dans la condition de l'immigré.

Cette exposition a été réalisée par le service éducatif des Archives départementales du Doubs.

Découvrez l'histoire de l'immigration dans le Doubs de 1850 à 1950

Partager cette page :
  • Qu'est-ce que la convention de Schengen

    La Convention de Schengen (du nom du village luxembourgeois où elle a été signée en 1985) a permis la création d'un espace, composé par les territoires des États signataires, à l'intérieur duquel est possible la libre circulation.

  • Qu'est-ce qu'un étranger ?

    Dans un monde marqué par les migrations, le terme d'« étranger » doit être défini précisément afin d'éviter toute incompréhension ou tout amalgame.

  • Qu’est-ce qu’un immigré ?

    D’une certaine façon, il est extrêmement simple de définir ce terme : un immigré est un migrant (personne se déplaçant d’un pays à l’autre pour tenter de s’y établir) considéré du point de vue du pays d’accueil, dans lequel il entre, donc dans lequel il immigre.