Nos familles

Nos familles - photo Sarah RITTER

Quand j’entends le mot « famille », je sors… mon clavier d’ordinateur, et j’envoie mon témoignage au site Migrations. La famille, quand on n’y parle pas toujours le français, et si on y mange plus souvent du mafé, du tajine, du bortsch ou du curry que des frites, vous aide-t-elle à vous sentir français ou à le devenir, ou au contraire est-elle un obstacle à l’insertion dans la société française ?
Nous attendons vos témoignages sur cette question. Vos écrits resteront anonymes si vous le souhaitez. Et si vous préférez nous parler de votre famille sur le mode de l’interview, contactez-nous.



Entre deux aéroports

Je ne pense ni à mes parents, ni à ce pays que je viens de quitter, tout est confus, je ne comprends pas vraiment la raison de notre départ. Seule une image est claire : La France !

Lire la suite 



Cœur sans soucis...

Je suis né à Beauvais dans l’Oise le 19 mars 1959. De père algérien et de mère algérienne, natifs tous les deux de Biskra dans les Aurès où ils se sont mariés en 1955.

Lire la suite 



Quand je suis en Italie... Contenu audio

Quand je suis en Italie, j’ai l’impression de trahir la France, et quand je quitte l’Italie j’ai un pincement au coeur.

Lire la suite 



Vidéo de Bernard Kudlack, du Cirque Plume Contenu vidéo

Et si le projet du cirque Plume trouvait racine dans le parcours des grands-parents polonais de son directeur artistique ?

Lire la suite 



Hayate Hakkar : l'équité et le bien-être personnel Contenu vidéo

Hayate Hakkar est connue et très appréciée des jeunes des différents quartiers de Besançon. Elle est animatrice jeunesse dans les maisons de quartier.

Lire la suite