Hayate Hakkar : l'équité et le bien-être personnel

Hayate Hakkar est connue et très appréciée des jeunes des différents quartiers de Besançon. Elle est animatrice jeunesse dans les maisons de quartier.

Les jeunes avec lesquels elle travaille ont obtenu en 2009 le prix Europe Direct sur le thème « Comment parler de la participation de l’Europe dans votre ville ? » (Il s’agissait de préparer et de présenter un journal télévisé sur ce thème, filmé par des professionnels). Elle a également mené la réalisation d’un court métrage consacré aux discriminations à Planoise, toujours en 2009.  Nous l’avons interrogée dans le nouveau cadre de ses fonctions, aux « 408 », puisqu’elle travaille, depuis l'automne 2009, à la maison de quartier de la Grette.

 

 

Partager cette page :
  • Qu’est ce que la discrimination ?

    Selon la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité), « une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap, etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. »

  • Qu’est-ce que l’intégration ?

    Il existe de nombreuses définitions de ce mot, car, comme le signale la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, il s’agit d’un terme « qui évolue en fonction du contexte politique ».

  • Qu’est-ce que l’insertion ?

    L’insertion se joue au niveau social. On parle d’insertion lorsqu’un groupe minoritaire entre dans une société. L’insertion désigne ce processus, et elle s’oppose donc à l’exclusion, qui est le processus inverse, de rejet à la marge de groupes ou d’individus minoritaires.

  • Les harkis en quelques lignes

    La guerre d’Algérie a opposé entre 1954 et 1962 l’armée française et des dizaines de milliers d’Algériens musulmans à d’autres Algériens musulmans nationalistes membres du FLN.