Racines / Identités

Racines / Identités - photo Sarah RITTER

« Racines », « identité » sont des mots à la mode. Avoir des racines, les montrer, c’est positif ! Mais trop souvent, ces « racines » ne concerneraient que les étrangers, les immigrés et les descendants d’immigrés. Et l’identité : pourquoi prendre ce mot au singulier ? N’avons-nous qu’une seule identité ? Cela mérite réflexion et débat. Nous apportons ici des éléments de discussion, à partir de vos témoignages et de ce que nous disent des écrivains, des philosophes, de simples citoyens. Avec une volonté : sortir des cercles vicieux dans lesquels nous enferment parfois les mots.



Mes souvenirs sont des pigments liquides

Accoudée au zinc du bar de l’université, une beauté kabyle avale un verre de bière. Nous avons, elle et moi, un point commun.

Lire la suite 



Apprendre des langues étrangères à Besançon

Apprendre les langues étrangères à besançon.

Lire la suite 



Mon pays d'origine: la France ? l'Algérie ?

Curieux destin que le mien. Je suis née en France. Mon enfance était celle de toutes les petites filles. Puis un jour de mes neuf ans sans que je n’y comprenne rien -mes soeurs non plus d’ailleurs-, on a pris le train et le bateau. On partait pour l’Algérie en laissant tout derrière nous.

Lire la suite 



Une enfance terrible, entre France et Vietnam

Mon enfance a été malheureuse. Ma mère était très malade, elle avait des problèmes avec le foie.

Lire la suite 



Le poids du silence

La vie est une longue suite de transmissions, un passage de flambeau qui perdure depuis la nuit des temps. Aucune filiation n’est exempte de difficulté et de moments douloureux, mais l’absence de parole sur des événements traumatiques (dont la migration) peut provoquer de graves dommages.

Lire la suite 



Mon père était harki

Je m'appelle Nora Dahmane et je suis fille de harki . L’intégration a été difficile. Nous, les harkis, on ne nous aime pas parce qu’on nous dit qu’on est des traîtres.

Lire la suite 



M. Sinibaldi: Le village de mon grand-père Contenu vidéo

Pierre Sinibaldi habite près de Besançon. Dans sa maison, baptisée d’un nom italien, il nous raconte la recherche de ses origines et tout ce qui l’a motivé pour reconstituer son histoire familiale.

Lire la suite 



On est à la fois tous italiens et tous français

Donc moi Charlotte Parini j’ai 47 ans cette année je suis française de père italien et mère française. Mon père est né en Italie mais a très vite vécu en France avec ses parents qui eux-mêmes étaient italiens et belges. En effet mon grand-père paternel était italien de la région de Milan et ma grand-mère paternelle était belge de père allemand et de mère italienne.

Lire la suite 



Collège Diderot : Sais-tu d'où je viens ? Contenu audio

Chorizo, Née en Chine, Pris entre deux feux, Le petit printemps Vietnamien, Pourquoi, Samira des 4 routes....quelques livres au titre évocateur.

Lire la suite 



Interview de Daniel de Roulet

Daniel de Roulet est l’auteur de nombreux romans, dont L’homme qui tombe, chez Buchet-Chastel, qui prend pour cadre la zone d’expulsion des étrangers sans papiers de l’aéroport de Roissy.

Lire la suite 



Mon Afrique, mes traces...

Ces maux en moi qui ne veulent plus partir... ces maux qui sont nés avec moi et qui restent en moi... Comment arriver à les faire disparaitre...

Lire la suite 



Mon pays s'appelait Zaïre

Je suis Congolaise. Quand je suis venue en France en 2000 le pays s‘appelait encore le Zaïre. Le pays a changé de nom lors du changement de régime en 1997, il est redevenu Congo.

Lire la suite