Mon Afrique, mes traces...

Ces maux en moi qui ne veulent plus partir... ces maux qui sont nés avec moi et qui restent en moi... Comment arriver à les faire disparaitre...

si ce n'est que par la simple méthode d'arrêter de laisser des traces de moi, ces traces qui ne sont que le fruit de ces maux qu 'on m'a imposé de porter jusqu'a la fin des temps je pense.
Les maux de la guerre qui laissent en moi un gout acide et sévèrement vide de tout espoir, espoir de trouver un jour la quiétude de l'âme, la tranquillité dans les paroles, le repos dans les souvenirs... étrange sentiment qui laisse place au doute, doute de l'identité... Fatigue du mental qui laisse place au mauvais goût dans l'avenir, quelle place pour celle qui depuis sa naissance cherche en vain à défaire les lianes de l'interrogation ? On a détruit mon humanitude, on a construit ma solitude avec pour seul ciment le coeur...
Ces maux acides qui me laissent sans espoir apparent d'un gout sucré pour un avenir, l'avenir pour mes traces, mes espoirs que je traîne avec tant et tant d'amour... Mais après un regard de mère posé sur mes traces, le sourire me revient et la tendresse m'envahit et laisse place à un énorme enthousiasme... mes yeux ont vus ce sang, sang de la naissance, encre de la vie, mes yeux ont vu ce sang, sang d'un départ éternel et sans retour, sceau de la vie... une histoire, mon histoire, notre histoire... je vous aime humanité, je vous aime...

 

Ismahen Khallout

Partager cette page :
  • Regard d'un étudiant Centrafricain sur la France

    Comme son nom l'indique, la République Centrafricaine se situe au coeur du continent africain. Ancienne colonie française, indépendante depuis le premier décembre 1958, on entend très peu parler de ce pays dans les médias français.

  • Être étudiant étranger à Besançon en 2008

    Je viens d’un pays d’Afrique et après avoir obtenu mon Bac, comme beaucoup d’autres confrères africains, j’ai eu l’honneur de venir continuer mon cursus universitaire ici à Besançon.

  • Mon pays s'appelait Zaïre

    Je suis Congolaise. Quand je suis venue en France en 2000 le pays s‘appelait encore le Zaïre. Le pays a changé de nom lors du changement de régime en 1997, il est redevenu Congo.

  • Henri Dikongué, auteur compositeur

    Lorsque Henri Dikongué apparut sur la scène musicale en 1995, il fut célébré par tous comme un auteur-compositeur d´une rare finesse

  • Manuel Wandji, musicien et producteur

    C’est dans son studio de production à Besançon, que Manuel Wandji aussi connu sous le pseudo de Wambo, nous a accueilli. Un artiste à part dans le paysage culturel bisontin et bien au-delà…

  • Témoignage d'une étudiante guinéenne sur le choix des filières d'étude

    Sans bourse, sans aide des parents, l'étudiant doit trouver le moyen de se loger et de vivre, donc de travailler tout en continuant ses études.

  • Pach Jahwara, musicien

    Pach est auteur, compositeur, interprète dans un groupe de Roots Afro Reggae. Pach, c’est un nom de scène.