Sport

Sport - photo Sarah RITTER

En France, la victoire de l’équipe de foot au Mondial en 1998 a déclenché une véritable passion pour le sport comme vitrine de la « France plurielle ». Et comme possibilité d’ascension sociale des immigrés et de leurs enfants. Cela n’est pas nouveau, car après tout, le grand footballeur Raymond Kopa d’origine polonaise, a fait le succès du stade de Reims dès la fin des années 1950 – son vrai nom était Kopacewski. Et on peut citer une pléthore de sportifs français célèbres d’origine immigrée, comme Alain Mimoun, coureur de fond exceptionnel, toujours dans les années 1950, ou encore, à Besançon, Khedafi Djelkhir, médaillé d’argent aux derniers Jeux olympiques. N’oublions pas non plus l’histoire des clubs sportifs bisontins, qui ont tant fait pour l’insertion des migrants.
Et vous, pensez-vous qu’il est valorisant de réussir en sport, ou ne s’agit-il que d’un lot de consolation ?



Faye Babacar, oncle de Mamadou Thiam Contenu audio

Etre champion dans un quartier est source de fierté pour ce dernier ; mais avoir un champion dans sa famille est encore plus exaltant.

Lire la suite 



Entretien avec Douta Seck – Maison des Sports et de l’Insertion de Planoise Contenu vidéo

Douta Seck est un personnage fort apprécié et respecté dans le monde du handball franc-comtois. Directeur adjoint de la Maison des Sports et de l’Insertion, il est très connu à Planoise.

Lire la suite 



Khedafi Djelkhir : « On peut pas avoir un monde pareil ? » Contenu vidéo

Nous avons rencontré Khedafi Djelkhir au Service municipal des Sports, à Planoise, le 20 janvier 2009.

Lire la suite 



Club Pugilistique Bisontin, rencontre avec Louise Humbert Contenu audio

Avec l’action « Je lutte pour mon quartier », le Club Pugilistique Bisontin (CPB) s’implante au cœur des quartiers de Planoise et de Montrapon/Fontaine-Ecu.

Lire la suite 



Fodé Ndao Contenu audio

Le quartier de Planoise a vu naître il y a quelques années un centre de remise en forme, mis en place par Fodé Ndao, karatéka aux divers titres de champion:

Lire la suite 



Le PKA, sport et insertion Contenu audio

Le PKA signifie Planoise Karaté Academy. C'est une association sportive, et Planoise est le nom du quartier où elle est implantée depuis maintenant vingt ans, un quartier dit sensible à Besançon.

Lire la suite 



Interview Morrade Hakkar et Mamadou Thiam Contenu audio

Etre champion de sport est un rêve pour grand nombre de jeunes ; les athlètes et les champions représentent un exemple.

Lire la suite