Le PKA, sport et insertion

Le PKA signifie Planoise Karaté Academy. C'est une association sportive, et Planoise est le nom du quartier où elle est implantée depuis maintenant vingt ans, un quartier dit sensible à Besançon.

Planoise Karaté AcademyMais le PKA c'est bien plus qu'une simple association sportive où des jeunes viennent consommer du karaté et repartent. Le PKA, c'est d'abord des bénévoles dynamiques, qui s'impliquent dans la vie culturelle et sociale des jeunes et du quartier, c'est un lieu de vie et d'épanouissement au coeur de Planoise. Rencontre avec Aly Yugo, le professeur du PKA, un passionné de karaté, bien sûr un militant du sport social aussi et surtout un modèle un frère pour bon nombre de petits et grands karatékas en herbe.

 

Ecoutez des extraits de l'émission de Radio Sud réalisée par Isabelle Balard consacrée au PKA

Rencontre avec Aly Yugo dans l'émission "Le Monde est Petit" sur France 3

Partager cette page :
  • Qu’est-ce que l’intégration ?

    Il existe de nombreuses définitions de ce mot, car, comme le signale la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, il s’agit d’un terme « qui évolue en fonction du contexte politique ».

  • Qu’est-ce que l’insertion ?

    L’insertion se joue au niveau social. On parle d’insertion lorsqu’un groupe minoritaire entre dans une société. L’insertion désigne ce processus, et elle s’oppose donc à l’exclusion, qui est le processus inverse, de rejet à la marge de groupes ou d’individus minoritaires.