Migrations, études et difficultés financières

Une étudiante guinéenne explique ce qui motive le choix des filières d'étude pour les étudiants africains.

Sans bourse, sans aide des parents, l'étudiant doit trouver le moyen de se loger et de vivre, donc de travailler tout en continuant ses études. Ces contraintes influent directement sur le choix de la filière d'étude.

 Ecouter le témoignage

Partager cette page :
  • État des migrations internationales

    La population des pays pauvres continue de s’accroître, tandis que celle des pays riches stagne et vieillit. Dans les années qui viennent, des migrants en provenance de pays pauvres continueront d’affluer vers les pays les plus riches, qui auront besoin de main-d’œuvre.

  • Un africain blanc à Besançon

    Non, Ian Turner n’est pas albinos, il est issu d’Afrique du Sud, là où 10% de la population est blanche, et il fait partie de la minorité anglophone, (1/3 des blancs), et non pas afrikaner.

  • Association des étudiants internationaux de Besançon

    Erasmus Student Network Besançon
    ESN Besançon, l'association des étudiants internationaux de Besançon

  • Témoignage d'un étudiant péruvien

    Ricardo David Arbulu Guerra est venu de Lima, au Pérou, pour poursuivre ses études à Besançon. Il est enthousiaste !

  • Mon joyeux exil à Besançon

    Une étudiante algérienne exprime son bonheur d'avoir pu étudier à Besançon. C'est l'occasion pour elle de parler de sa ville d'origine, Saïda.

  • Des premiers jours difficiles

    Je viens d’un pays d’Afrique et après avoir obtenu mon Bac comme beaucoup d’autres confrères africains, j’ai eu l’honneur de venir continuer mon cursus universitaire ici à Besançon.

  • Il était une fois, mon arrivée à Besançon

    Pour la première fois, je me retrouvais seule, sans famille ni amis, au milieu d’une foule d’étrangers pour faire face à ma vie, à mon avenir et à moi-même.

  • Mon Afrique, mes traces...

    Ces maux en moi qui ne veulent plus partir... ces maux qui sont nés avec moi et qui restent en moi... Comment arriver à les faire disparaitre