Le monde des saveurs

L’association Le monde des saveurs était à l’origine un atelier de cuisine proposé par l’antenne sociale Durer du CCAS de Besançon.

Une réunion hebdomadaire de femmes dans le quartier de Planoise, encadrée par des travailleuses sociales, qui s’échangent des bonnes recettes issues de  leurs pays d’origine, cuisinent et parlent de leur quotidien. Un lieu de vie, de partage entre ces femmes parlant peu ou prou le français. Rapidement ces femmes se sont constituées en association baptisée le monde des saveurs où leurs compétences culinaires se font jour désormais. Elles sont devenues autonomes et proposent toutes les deux semaines des tables d’hôtes ouvertes au public. C’est l’occasion pour chacun de bien manger, d’émoustiller ses papilles face aux spécialités locales du monde et le tout à un prix raisonnable. Une initiative de quartier qui rime avec entraide, solidarité, et ouverture. Rencontre avec Marie, présidente du monde des saveurs, et Farida, bénévole. L’association est aussi le moyen pour ces femmes de vaincre sa timidité, de prendre conscience de ses capacités et d’avoir confiance en soi. Reportage dans la cuisine emplie d’odeurs de poivrons et d’aubergines farcies.

 

Extraits d'un reportage réalisé par Aurélien Bertini (septembre 2009)

Partager cette page :
  • Oui, la vie associative m'a beaucoup aidée

    Je suis Congolaise. Quand je suis venue en France en 2000 le pays s‘appelait encore le Zaïre. Le pays a changé de nom lors du changement de régime en 1997, il est redevenu Congo.

  • Arts culinaires

    La cuisine devient un moyen de s'ouvrir à d'autres cultures et devient un moyen d'échange.

  • Livret de recettes "Cuisine du monde"

    Dans le cadre des ateliers "Cuisine du Monde" proposés par la Maison de Quartier Grette-Butte en 2005 et animés par Myriam B., nous vous présentons une sélection de recettes élaborées au travers d'une multitude de cultures...