Culture

Culture - photo Sarah RITTER

Les quelques lignes qui suivent se placent dans une perspective pragmatique* : elles esquivent la question éternellement ouverte de la définition de la culture et limitent leur ambition à tenter de cerner «à quoi elle sert», même si cette expression doit provoquer des froncements de sourcil.

En gros, la culture remplit deux fonctions :

  • au plan personnel, d’abord, elle permet de nommer les choses, d’en percevoir le sens, de se situer par rapport à elles, d’agir dessus. C’est le moyen pour chacun de se constituer en tant qu’individu et celui de son épanouissement.
    • au plan collectif, elle échafaude à partir du niveau précédent la culture commune, cet ensemble de vocabulaire, de concepts, de références et de valeurs qui fondent le «vivre ensemble» et structurent la cohésion sociale.


    Les modalités qui en permettent l’accès relèvent d’une démarche d’apprentissage qui vise deux objectifs :

    • la maitrise des codes, quel que soit le champ culturel ou artistique envisagé
    • la maitrise des outils sociaux dont la diffusion culturelle est la vocation. La pire censure consiste à passer devant les portes -souvent opaques- des «temples» de la culture en se disant « ce n’est pas pour moi ».


    La méthode employée emprunte pour l’essentiel aux idéaux et à l’outillage de l’Education Populaire, revisités et adaptés aux réalités d’aujourd’hui. Ces approches bénéficient indifféremment à tous les publics.

    S’agissant des actions en direction du public immigré doivent être soigneusement pesés et pris en compte :

    • l’obstacle de la langue, qui impose à la fois une formation au français, le recours à des propositions n’y faisant pas forcément appel et/ou la déclinaison de certaines actions dans la langue d’origine des interlocuteurs
    • la question centrale de la maitrise ou pas de leur propre culture par les personnes auxquelles on s’adresse. L’expérience avère sans surprise que plus le bénéficiaire est à l’aise dans sa culture d’origine, plus sa capacité à s’approprier la culture du pays d’accueil est grande. Dans le cas contraire, la démarche doit intégrer simultanément la familiarisation avec l’univers culturel d’accueil et celle avec les composantes de la culture d’origine.
    • les obstacles spécifiques liés aux traditions. C’est parfois le cas pour les actions susceptibles d’intéresser les femmes ou les jeunes filles
    • le risque «d’intimidation» (je déteste ce vocable, mais il a le douteux mérite dêtre clair) qu’entraine parfois une attitude perçue comme arrogante des tenants de la «culture cultivée»
    • la césure désormais béante entre les acteurs du domaine socio-culturel et ceux du monde culturel « stricto sensu». Ce point mériterait une thèse à lui tout seul, mais à défaut de pouvoir épuiser le sujet, il parait au minimum indispensable de l’évoquer sans langue de bois.


    il serait de bon ton d’effleurer la question des moyens, mais -là encore - l’expérience montre que la volonté politique et la détermination des décideurs, le savoir faire et le savoir-être des intervenants amènent des résultats significatifs même dans les cadres et avec les moyens actuels. Des moyens supplémentaires seraient à coup sûr les bienvenus, mais leur efficacité tient moins à leur volume qu’à la pertinence de leur emploi.

    En guise de conclusion provisoire et partielle, il faut réaffirmer haut et fort qu’il ne s’agit en aucun cas d’oeuvrer au remplacement d’une culture par une autre. Le but est d’aider à advenir des citoyens complets, chacun porteur de sa culture d’individu, qui ne se confond avec celle de personne d’autre, et met en dialogue et en résonance culture d’origine et culture du pays d’accueil.  Aucune n’a vocation de nier l’autre ou de s’y substituer, elles se complètent et s’enrichissent réciproquement.

    Daniel Boucon
    Ancien directeur du Théâtre de l’Espace

    *ces lignes sont inspirées de trente années d’action culturelle de terrain au sein d’une scène nationale ancrée dans un quartier de plus de vingt mille habitants, parmi lesquels une forte proportion d’Immigrés anciens et récents. Elles se cantonnent à tirer les leçons des réussites et - surtout- des échecs. Elles ne prétendent ni à l’exhaustivité et encore moins à s’élever au niveau théorique.


    

    Henri Dikongué, auteur compositeur Contenu audio

    Lorsque Henri Dikongué apparut sur la scène musicale en 1995, il fut célébré par tous comme un auteur-compositeur d´une rare finesse

    Lire la suite 

    

    Sorahia, danse orientale Contenu audio

    Par ses compétences -entretenues et enrichies d’années en années- et son enthousiasme communicatif, Sorahia participe au renouveau de la danse orientale.

    Lire la suite 

    

    L'art de la passion

    Artiste-Peintre et Maître en arts Plastiques, Grazyna Tarkowska, née en Pologne, vit et travaille en France.
    Diplômée de l'Université Nicolae Copernic à Torun en Pologne, elle s'exprime par la peinture, la sculpture, des
    performances, le dessin et la poésie.

    Lire la suite 

    

    Serious Road Trip, arts du cirque Contenu audio

    The Serious Road Trip est une association culturelle et sociale dont l’objectif est de venir en aide aux plus défavorisés par la pratique des arts du cirque. Ici ou là-bas.

    Lire la suite 

    

    Fayçal Salhi, musicien Contenu audio

    Des guns and roses à titi robin, il n’y a qu’un oud, celui de Fayçal Salhi.

    Lire la suite 

    

    Soumya Ammar Khodja, écrivain Contenu audio

    Enseignante universitaire à Alger jusqu'en 1994, Soumya Ammar Khodja a planté sa tente à Besançon (jusqu'à la prochaine migration, qui sait?).

    Lire la suite 

    

    Pach jahwara, musicien Contenu audio

    Pach est auteur, compositeur, interprète dans un groupe de Roots Afro Reggae. Pach c’est un nom de scène.

    Lire la suite 

    

    Du théâtre et de la pédagogie !

    Pourquoi une conception pédagogique ? Parce que la seule façon d’appréhender ce que vous ne maîtrisez pas, d’apprendre ce que vous ne savez pas, est de mettre en œuvre une démarche pédagogique.

    Lire la suite 

    

    Abdellatif Targhaoui, conteur Contenu audio

    Abdellatif Targhaoui a transformé le jeu des chaises musicales en un jeu des chaises conteuses. Celui où on n’enlève plus de chaises quand il en reste deux et qui se révèlent être celles qui incitent à conter.

    Lire la suite 

    

    José Shungu, musicien Contenu audio

    Musicien au sein d’un groupe La Cédille étiqueté Hip Hop aux influences jazz, blues, soul, animateur d’atelier rap et organisateur d’évènements culturels, José Shungu est un passionné de musique classique.

    Lire la suite 

    

    Rafik Harbaoui, conteur Contenu audio

    Rafik Harbaoui est un conteur bisontin, un conteur du monde. Il est aussi ponctuation.

    Lire la suite 

    

    Henri Dikongue : "Le droit ou la musique .." (vidéo) Contenu vidéo

    Henri Dikongue revient sur le choc de son arrivée à l’âge de 17 ans, en provenance du Cameroun, dans un lycée en Suisse.

    Lire la suite 

    

    Bruno Medjaldi, artiste peintre Contenu audio

    C'est une respiration permanente, profonde et régénératrice que s'est offert le parc des expositions de Micropolis l’été 2008. Une fresque au format imposant -7m de long sur 3m de haut- orne désormais un des halls d’entrée de ce lieu.

    Lire la suite 

    

    La Salamandre, spectacle de rue Contenu audio

    La Salamandre est une compagnie franc-comtoise de renommée internationale. Une entreprise culturelle qui fait du spectacle de rue, spécialisée dans le feu et née en 1990 à Besançon.

    Lire la suite 

    

    ACCRORAP, danse Contenu audio

    Depuis sa création en 1989, la compagnie ACCRORAP, avec son chorégraphe Kader Attou, sillonne le monde, en Inde, à Alger, Venise ou Cuba et s'inspire de cet Ailleurs, empruntant ses danses.

    Lire la suite 

    

    La Cédille, musiciens Contenu audio

    La Cédille, c'est un groupe de sept musiciens, réunis autour d'une passion, la musique, et plus particulièrement, autour du hip-hop. Alors, La Cédille, c'est quoi ?

    Lire la suite 

    

    Karim Nezzar-Kebaïli, peintre et écrivain Contenu audio

    Karim Nezzar-Kebaïli est né en 1966 à Besançon. De père Algérien et de mère Française, il se dirige très tôt vers l'écriture et la peinture. Dès 1983, il obtient le premier prix de poésie de l'Éducation nationale.

    Lire la suite 

    

    Mohamed Guellati, auteur, metteur en scène, directeur artistique Contenu audio

    C’est dans la rue que Mohamed Guellati – comédien, metteur en scène, directeur de compagnie –  a joué son premier spectacle en 1981. Tout sauf un hasard.

    Lire la suite 

    

    Théâtre Universitaire de Franche-Comté Contenu audio

    Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté existe depuis 1986. Cette association a pour but de «promouvoir la diversité culturelle en matière théâtrale» dit Anne-Laure Dormois, étudiante  et vice présidente  de l’association.

    Lire la suite 

    

    Didier Viodé, dessinateur Contenu audio

    "Etrangers sans rendez-vous" : la B.D. du migrant

    Lire la suite 

    

    Cirque Plume, arts du cirque (video) Contenu vidéo

    Bernard Kudlak raconte dans le spectacle "Recréation" les raisons qui l'ont amené à faire du cirque (dans ce spectacle, chaque artiste vient au devant de la scène raconter les raisons qui l'ont amené à faire du cirque).

    Lire la suite 

    

    Hsin-O Tsai, Vision de bonheur

    J'ai découvert l'exposition Encre et Couleurs, ce mois de février 2009, à la boutique Identité Café, au 9 rue d'Anvers, à Besançon.

    Lire la suite 

    

    Amor Hakkar, cinéaste Contenu audio

    Amor Hakkar est né à Kenchela en Algérie en 1958. Arrivé en France à l'âge de six mois, il a grandi Cité des Founottes et vit toujours à Besançon.

    Lire la suite 

    

    Jean-René Ovono Mendame, écrivain Contenu audio

    Universitaire et écrivain gabonais, Jean-René Ovono-Mendame a posé sa plume à Besançon depuis novembre 2004.

    Lire la suite 

    

    Créer des passerelles entre les cultures sur un socle commun

    Aujourd’hui, à l’Espace – c’est un détail idiot, mais il faut quand même le savoir –, nous ne faisons quasiment pas de publicité, nous n’imprimons même pas d’affiches pour tous les spectacles

    Lire la suite 

    

    Marco: Une vie de voyage en images Contenu vidéo

    Marco est né à Paris où son père avait un atelier de zingueur. Après quelque années de travail avec son père, Marco part sur les routes et vit de la "Chine", commerce ambulant des gens du voyage.

    Lire la suite 

    

    Manuel Wandji, musicien et producteur Contenu audio

    “Manuel Wandji, de Big Apple à la belle endormie”. C’est dans son studio de production à Besançon, que Manuel Wandji aussi connu sous le pseudo de Wambo nous a accueilli.

    Lire la suite 

    

    APACA , promotion des arts et cultures d’Afrique Contenu audio

    L’APACA, l’Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique, est née en février 1996 à Besançon.

    Lire la suite